Depuis le début de cette pandémie en Guinée, le gouvernement guinéen a mis en place plusieurs mesures qui peinent à être respectées par les citoyens qui, très souvent, vivent au jour le jour.
Ne dit-on pas souvent que ventre affamé n’a point d’oreilles ?
Couvre-feu, interdiction de pratiquer du sport, interdiction d’attroupements, port de masque obligatoire, sont entre autres des mesures instaurées par le gouvernement guinéen pour endiguer la pandémie. Malheureusement, ces mesures se manifestent aux yeux des citoyens comme des contraintes qui viennent accélérer la paupérisation à laquelle ils font face quotidiennement.
Rester à la maison mourir de famine ou sortir pour trouver à manger et mourir du covid 19
Dès le lendemain de l’instauration du couvre-feu, des marchandes au grand marché de Madina laissaient entendre qu’avec certaines mesures, les Guinéens ont deux choix : « rester à la maison mourir de famine ou sortir pour trouver à manger et mourir du covid 19! ». Dans la même justification de la misère des Quinéens, plusieurs jeunes interpellés pour non port de masques, disent n’être pas en mesure de trouver le prix d’un masque.
Les citoyens ont les poches vides, les activités tournent au ralenti et, les autorités sans mesures d’accompagnement concrètes persévèrent dans l’instauration de plus en plus de mesures qui affectent le quotidien des milliers de familles qui vivent de leurs revenus journaliers : » Quand je sors le matin et que je tourne jusqu’au xenvirons de 15 heures, je ramène le peu que j’ai gagné pour permettre à ma femme de préparer pour la famille. Donc, je suis dans d’énormes difficultés à l’heure là, parce que ça travaille pas ! », se lamente Alsény Sylla, un démarcheur, père d’une famille de six bouches.
C’est pourquoi beaucoup de citoyens foulent au sol les mesures instaurées pour trouver de quoi survivre. Ainsi violer la loi et mettre sa vie et celle de ses compatriotes en danger : « Ils vont interdire tout ce qu’ils veulent mais, je ne laisserai pas mes enfants mourir de faim. Peut-être le corona va me tuer mais, mes enfants vont manger. Celui qui fait ces interdictions là ! Ses enfants mangent à table. Moi aussi c’est grâce à mon plateau que mes enfants mangent. », soutient Aminata Touré marchande au marché central.
Pour amener les citoyens à respecter les mesures barrières, les autorités doivent réaliser toutes promesses tenues à travers le plan de riposte contre le coronavirus.