Après la confirmation des six cas positifs de coronavirus au sein du personnel de RUSAL, par le Centre de Recherche en Épidémiologie-Microbiologie et Soins Médicaux (CREMS-Rusal), dimanche après-midi, le comité préfectoral de riposte contre le covid19, s’est réuni lundi, pour prendre des mesures afin d’endiguer la propagation de l’épidémie dans la circonscription.
Le Directeur préfectoral de la santé et membre du comité a, au cours de la rencontre signifié que 60 contacts ont été identifiés, isolés et suivis pour 14 jours de surveillance.
Par ailleurs, il a été aussi décidé d’intensifier  la sensibilisation et mettre de la rigueur dans les opérations des forces de l’ordre, de constituer une délégation mixte composée  de la préfecture, la commune, la Direction préfectorale de la santé pour rencontrer la Direction de RUSSAL afin de l’inviter au strict respect des lois du pays et, d’éviter de mettre en œuvre un programme parallèle à celui du gouvernement guinéen dans la lutte contre la pandémie.
L’autre  rumeur qui court est crée par l’inquiétude chez les citoyens, c’est  le cas d’une expatriée russe, Mariya Ananiina, la directrice commerciale de la société RUSAL. Elle aurait été contrôlée positive au Covid-19, le même jour que les six autres travailleurs de la raffinerie mais que, cette information aurait été délibérément cachée par la direction générale de l’entreprise, alors que le risque de propagation de la maladie est omniprésent.
A suivre.
Aliou BAH Fria pour JMI
JMI COPYRIGHT ©JUSTINMOREL.INFO