Contrairement aux années antérieures, la fête du travail du 1er mai de cette année a été célébrée dans la douleur, suite à la crise de coronavirus que traverse la Guinée à l’instar des autres pays du monde.
Sans festivité, les syndicalistes ont mis à profit cette situation pour inviter les employeurs plus de responsabilité et, d’autres gouvernants et acteurs au développement se sont également illustrés à travers des déclarations pour rendre hommage aux travailleurs guinéens.
Pour cette journée du 1er mai 2020 nous vous proposons une compilation de déclarations de gouvernants, de syndicalistes et d’acteurs au développement guinéen.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, en cette période de crise sanitaire a félicité et rendu hommage aux médecins guinéens qui se battent nuit et jour contre la pandémie : 《Je profites de cette lucarne pour saluer le dévouement du personnel médical qui continue à travailler pour sauver des vies. Je suis particulièrement fier et satisfait de son engagement dans le combat que nous menons actuellement contre la maladie à Coronavirus (Covid 19)》 a déclare Remy Lamah.
Des politiciens ont aussi fait des déclarations en l’occurrence, Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG a rendu hommage à tous les travailleurs guinéens en particulier et ceux du monde en général : 《La fête du travail survient cette année dans un contexte de crise sanitaire aiguë entraînant une baisse drastique des activités des entreprises. Chômage technique, licenciement, sous-emploi et pertes de revenus sans compensation menacent des familles entières.
Mes pensées à tous ceux qui souffrent de cette situation avec une peine particulière pour le secteur informel dont dépend bon nombre de nos compatriotes.
Toute ma solidarité aux travailleurs de Guinée et du monde.
Bonne fête du travail à toutes et tous !》
Les syndicalistes sont ceux qui ont mis plus à profit cette journée pour se faire entendre. Ils ont inventé les gouvernants et les employeurs à plus de responsabilité en cette période sensible : 《Le seul appel que je vais lancer au gouvernement, c’est de les inviter à liber les salaires des enseignants parce que le droit de grève est consacré par notre constitution. Donc, il ne faudrait pas qu’à cause de la grève on confisque les salaires des enseignants pendant plusieurs mois. Malgré la crise sanitaire, ils continuent à garder les salaires des enseignants. Ils doivent savoir que ces salaires sont sacrés et c’est plusieurs bouches qui sont derrière ces salaires. Donc, qu’ils voient la situation et libèrent les salaires des enseignants.》 a déclaré le meneur de la grève des enseignants Aboubacar Soumah affectueusement appelé le général par les enseignants guinéens.
Intervenant dans la même logique Abdoulaye Sow de l’USTG renchérit : « Les enseignants viennent de suspendre leur grève, l’Etat devrait prendre cela en compte et les payer. Ils éprouvent d’énormes difficultés face à la suspension de leurs salaires, la maladie du coronavirus et le ramadan. j’invite l’Etat à revoir cela».
L’inter – centrale quant à elle demande le partage équitable des ressources du pays, une solution définitive à la crise qui affecte l’éducation avant de rendre hommage au personnel soignant et invité les citoyens au respect des gestes barrières : « L’inter-centrale demande au gouvernement “d’assurer un meilleur partage des richesses nationales générées par l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol guinéen” et à “trouver une solution définitive à la crise de l’école pour sauver l’année scolaire”.
Pour finir notre tour de déclarations, Madame Asmaou Bah, secrétaire générale du Syndicat National des Employés de Maisons de Guinée (SYNEM) et présidente du Réseau Africain des Domestiques en tant qu’acteur au développement, nous expose les problèmes de son secteur d’activité et propose des mesures de solidarité : « Aujourd’hui, avec cette pandémie, presque tous les hôtels sont quasiment fermés et les travailleurs sont en congé technique. Dès que la pandémie s’est déclarée dans le pays, notre syndicat s’est mis sur pied pour discuter avec certains promoteurs d’Hôtels pour leur dire de payer ceux qui sont en congé technique. Donc, il y en a qui ont envoyé leurs travailleurs en congé technique en les payant 30% ou 60% et il y a d’autres qui les ont envoyés en congé technique sans aucune mesure d’accompagnement. Avec notre organisation internationale des travailleurs domestiques nous allons voir ce qu’on peut faire pour les travailleurs domestiques avec lesquelles nous travaillons ensemble », a-t-elle promis.
Bonne fête à tous les travailleurs de Guinée !
Bonne fête à tous les travailleurs du monde !
Bokhidi KENDE pour JMI
JMI COPYRIGHT ©JUSTINMOREL.INFO