L’homme d’affaires congolais, Claude Willy Etoka, par le biais de sa société Eco-oil Congo a rejoint la chaîne de solidarité contre le Covid-19, qui s’exprime depuis le 1er avril courant au Congo, en mettant à la disposition des familles démunies et vulnérables 175 milles litres d’huile végétale, d’une valeur de 300 millions de Francs/CFA.
Le don remis en nature par le directeur général d’Eco-Oil Congo, Eric Raulet, a été réceptionné par la ministre des affaires sociale, de la solidarité et de l’action humanitaire, Antoinette Ndinga Dzondo.
Au moment où la pandémie du Covid 19 sévit à travers le monde, l’impact social des mesures de confinement édictées par le gouvernement de la République du Congo est considérable. Pour faire face aux répercussions qu’elles peuvent avoir dans les ménages, des contributions de toute nature sont apportées en soutien au fonds national et à la solidarité envers les personnes pauvres et celles qui connaissent actuellement des difficultés financières pour se prendre en charge, surtout au plan alimentaire.
Et l’assistance qu’apporte la société Eco-Oil Congo est une réponse à cette préoccupation, afin d’aider les ménages à cuire les aliments. L’huile végétale, ayant des vertus nutritionnelles est indispensable. Contenant des lipides, c’est-à-dire des matières grasses, elle est essentielle à l’organisme ; car elle participe à l’apport de lipide de la ration quotidienne et regorge d’acides gras essentiels que l’organisme ne sait fabriquer.
C’est cette valeur nutritionnelle sous forme de don en nature que la société Eco-oil Congo apporte aux populations congolaises en cette période de lutte contre cet ennemi invisible, qu’est le coronavirus.
Les 175.000 litres d’huile végétale remise au gouvernement congolais sont contenus dans des récipients de près de 3.000 litres. Et pour une distribution efficiente de cette quantité, le donateur s’est fait le devoir de procéder à leur embouteillage, pour que cette aide profite à des milliers des familles ou ménages.
Née sur les cendres de Sangha Palm, Eco-Energie est société anonyme située à Mokéko, département de la Sangha, à environ 800 km, au Nord de la République du Congo. Placée sous la tutelle de Willy Etoka, cette société, filiale du groupe Wec, est leader du palmier à huile au Congo.