En 2006, une nouvelle aventure commence avec le début de la vie estudiantine qui débute par son orientation à l’institut Supérieur de Technologie de Mamou. Inscrit en Génie Énergétique, l’enfant de Bowè accomplira sa mission avec fierté en obtenant son diplôme avec la mention remarquable en 2010.
Après la ville carrefour, il séjournera à Conakry jusqu’en 2012 et, il mettra à profit ce séjour pour faire plusieurs stages dans des unités industrielles de la capitale avant de faire son come back à Sangaredi.
Entre 2012 et 2016, persévérant et déterminé à se faire une place dans la société, Saïd S – 12 signera un contrat de travail avec la société Russe  » GEO – PROSPECT « où, il mettra sa compétence en contribution selon les termes de son contrat.
En début d’année 2016, il passe un test à la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG)en qualité d’opérateur locomotive. Sans difficulté, il sera retenu et après une année de stage, il signera un contrat avec la compagnie des bauxites de Guinée dans laquelle il travaille présentement tout en vivant parallèlement sa passion 《le RAP》.
S – 12, l’artiste- ingénieur
Tout a commencé en 2003 avec une bande de copains aux destins unis par une seule passion le Rap. Au nombre de quatre, Gbéngbéta ne fera pas long feu, il se disloquera quelques mois plus tard. Ainsi commencera l’aventure en solo sous le pseudonyme Saï-12 avant rejoindre le mouvement qui réunissait les dix meilleurs groupes de la cité sous l’initiative du manager ABB. Ce mouvement sera partitionné en 2006 suite à l’obtention du baccalauréat par la moitié de ses membres.
En 2007, il se joigne à Gandal membre du groupe Bowè Dèntal pour former à deux le Groupe 《Autodéfense 》. Dès lors en maître absolu de la scène dans la cité, le groupe prend place et gagne le cœur des milliers de mélomanes. D’une initiative d’un Labelle universitaire, il a été décidé en 2009 la production d’un album dénommé H – TECH FIRST LEADERS qui devait regrouper les meilleurs rappeurs de l’institut Supérieur de technologie de Mamou.
Malheureusement, cet album ne verra pas le jour, mais sera l’occasion pour S12 de faire la connaissance de plusieurs ténors du rap à l’époque tel que le groupe DEGG FORCE 3. De cette rencontre naîtra un projet de participation à la compilation URBAN AFRICA 2 qui, pour des raisons propres au producteur n’aboutira pas après que le groupe Autodéfense ait posé en studio.
En 2012 son binôme Gandal décida de mettre un terme à sa passion du Rap et, laissant ainsi S – 12 évolué en solo à nouveau jusqu’en 2014 où, il sera à son tour contraint pour des raisons professionnelles d’observer une pause et, se consacrer pleinement à sa carrière professionnelle.
Il faut signaler que tout au long de ces années, Autodéfense a collaboré avec DEGG FORCE 3, MOUCTAR PARAYA, SKANDAL, JOE DIOUBATÉ, HARMONIE POU6, POÉTIQUE JUSTICE, YORIKEN,…la liste est longue que personne ne se suppose oublié. Des concerts ont rythmé toutes années, de Sangaredi à Labé en passant par Boké, Kamsar, Conakry, Mamou,…
Pas de titre certes mais des réussites telles que ; le prix meilleur  rappeur étranger en 2009 à Mamou et demi-finaliste au concours de détection de talent hip hop organisé par ÉVASION en 2010.
Aujourd’hui S12 berce ses fans avec des titres comme : N’daran, La vie, Missikouno, Mouna yiky , bhidho gorko et Lantchou Miyobhaï. Je suis juste S – 12 !
Écoutez et appréciez en cliquant sur ce lien https://youtou.be/B0y1W68jnUA
Bokhidi KENDE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info