Habitué des bonnes actions pour les couches les plus vulnérables, des donations par ci, par là, le patron de la pharmacie Nouni, Docteur Aboubacar Nouni Keita vient encore de faire un don de kits sanitaires au quartier Kipé, pour appuyer les efforts du gouvernement dans sa lutte contre le coronavirus.
Sur les motivations de son geste, Dr KEITA s’est prêté aux questions de notre reporter.
Dr. KEITA : Tout le monde sait qu’aujourd’hui on est en état de guerre contre un ennemi invisible, dangereux et dévastateur le COVID-19, un état de guerre qui a été déclaré par le chef de l’État le Professeur Alpha Condé. Moi j’ai ma pharmacie à Kipé Dadia et ici tout le monde sait que je suis avec la jeunesse et Kipe m’a pris comme un des siens. Et je ne le regrette pas aujourd’hui, car je vis en symbiose et en harmonie avec tous les citoyens de ce quartier. C’est ainsi que j’ai décidé d’offrir 100 kits sanitaires par le biais de ces jeunes volontaires, désintéressés que j’ai remarqués très dévoués dans la lutte contre le coronavirus. Vous voyez cette mobilisation avec la présence du chef de quartier à qui la remise va être faite. Je souhaite que les bénéficiaires désormais se lavent les mains à l’eau et au savon pour éviter la propagation du Covid-19.
JMI: C’est votre premier geste depuis l’avènement du coronavirus chez nous en Guinée ?
Dr. KEITA : Non, c’est pas la première fois, j’en ai déjà fait à l’intérieur du pays et je continue à le faire. Il y a même l’ONG dénommée Synergie qui m’a demandé des kits et je leur ai donné une centaine. Je ne m’arrêterai pas en chemin, inchalah dans les prochains jours je vais aussi donner des masques à Kipé, car tout le monde doit faire sienne, la lutte contre le Covid-19 pour sauvegarder la vie de notre population.
JMI : De là où nous sommes, j’aperçois votre pharmacie où je vois des clients dehors avec des distanciations sociales bien respectées, et dans la discipline. Nouni étant une pharmacie de référence en Guinée, c’est le respect des gestes barrières…
DR. KEITA : Depuis déjà quarante cinq jours, j’ai commencé à faire respecter les mesures bannières au niveau de ma pharmacie ; ça y va de la santé des clients, mais aussi du sérieux et du prestige de la pharmacie Nouni. Des que vous venez, d’abord vous vous lavez les mains, ensuite vous vous mettez en rang. Vous voyez il y a au moins un mètre cinquante entre les différents clients et heureusement, c’est respecté par les clients et dans la discipline. À l’interieur aussi de la pharmacie, la même règle de distanciation est respectée entre les clients et les pharmaciens. On sert bien nos clients, avec toutes les précautions possibles.
JMI: quels conseils pouvez-vous donner à d’autres…?
DR. KEITA : Je conseillerai à la population guinéenne et surtout la population de Kipé Dadia de respecter les règles sanitaires édictées par le chef de l’État et les services compétents en la matière. En plus je conseillerai d’éviter de toucher régulièrement le visage avec la main.
Je pense que la machine est en marche. Nous d’ailleurs, au niveau de l’Ordre des Pharmaciens, nous sommes entrain de nous regrouper pour offrir beaucoup et vraiment beaucoup de kits sanitaires à la population guinéenne. Et vous verrez ce sera bientôt.
Nous avons aussi tendu notre micro aux représentants des bénéficiaires
Pour Morlaye Bangoura, initiateur de ce regroupement de jeunes volontaires bénévoles, c’est un sentiment de joie et de satisfaction collective face au geste : » Si par des petits moyens nous avons démarré et que des donateurs commencent à venir vers nous, je dirais que nous avons réussi et que l’objectif commence à être atteint, et nous sommes fiers de nous battre pour notre pays ».
Minté Youssouf de cette même jeunesse: « Dr KEITA est un grand monsieur qui a toujours été à leur côté pour les appuyer dans tout ce qu’ils entreprennent à dadia; qu’il leur apporte aussi ce don, ce n’est donc pas une surprise.
Pour clôturer le chef de quartier, Elhadj MBemba Soumah : » Ce n’est pas une surprise car le donateur est un habitué des faits, toujours disponible pour notre quartier, depuis que sa pharmacie est installée ici. C’est pour cette raison que nous l’avons aussi adopté comme notre fils.
Que Dieu l’accompagne dans toutes ses entreprises et chasse de notre pays cette maladie. Qu’il soit rassuré que le message parviendra à nos populations ».
Propos recueillis par Tabassy BARO pour JustinMorel.Info
Crédits photos : JMI/TBaro