L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne cesse d’avertir sur la propagation du coronavirus en Afrique. Selon elle, l’Afrique pourrait devenir le prochain épicentre de l’épidémie de Covid-19.
En terme de chiffres plus détaillés, les responsables de l’ONU estiment à 300 000, le nombre de décès sur le continent. Toujours d’après eux, la pandémie sera la cause de la pauvreté de 30 millions de personnes.
La semaine dernière, l’Afrique a enregistré près de 1 000 décès et près de 19 000 infections. Des taux jusqu’à présent bien inférieurs à ceux de certaines régions d’Europe et des États-Unis.
La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique a appelé à un filet de sécurité de 100 milliards de dollars (80 milliards de livres sterling) pour le continent, y compris l’arrêt des paiements de la dette extérieure.
De son côté, l’OMS a également souligné que le continent manque de ventilateurs pour faire face à une pandémie.
Plus d’un tiers de la population africaine n’a pas accès à un approvisionnement en eau adéquat et près de 60% des citadins vivent dans des bidonvilles surpeuplés – des conditions où le virus pourrait prospérer.