Le gouvernement chinois a volé au secours de la République du Congo. C’est un avion-Cargo qui a atterri, ce mercredi 15 avril 2020, à l’aéroport international Maya Maya, transportant un lot important des intrants et autres kits médicaux destinés à lutter contre la propagation du Covid 19.

Ce don de la Chine au Congo a été réceptionné sur le tarmac par le directeur de la coopération au ministère de la Santé, de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Samba Savinier des mains de l’ambassadeur du donateur en poste à Brazzaville, Ma Fulin.

En plus du don octroyé par le milliardaire chinois Jack Ma, réceptionné par Jacqueline Lydia MIKOLO, ministre congolais de la santé, en fin mars, l’Ambassadeur de Chine au Congo vient de fournir un autre appui à la lutte contre le coronavirus.

La pandémie prend de l’ampleur et des proportions inquiétantes au Congo. Et pour freiner sa propagation, il faut du matériel de riposte. L’empire du milieu apporte sa contribution à cette lutte contre un ennemi invisible, qu’est le Covid 19.

Le lot d’équipements médicaux comprend essentiellement du matériel de protection individuelle, des masques faciaux, masques professionnelles, des combinaisons médicales, des lunettes de protection, des gants de protection médicaux, des thermomètres infrarouges et des couvre-chaussure.

Cet effort illustre l’engagement de la Chine envers les relations sino-africaines et le renforcement des liens historiques solides qui unissent la Chine et le Congo. Le diplomate chinois, au micro de la presse, a dit que « son pays ne pouvait pas abandonner l’Afrique face à la pandémie du Coronavirus. » Ma Fulin place ce don de la Chine sous le signe de « l’expression de la solidarité de son pays envers le Congo. »

Cette aide de la Chine sera suivie dans les prochaines heures par une deuxième assistance médicale du milliardaire chinois, Jack Ma, qui serait composée, entre autres des réactifs pour la réalisation des tests du Covid 19.

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCO

Correspondant particulier de GCO pour le Congo

Copyright © GCO-GuineeConakry.Online