Comme les fidèles chrétiens des autres pays, des milliers de chrétiens guinéens ont célébré samedi, dans la soirée 《la veillée pascale》, un événement qui rappelle, selon la Bible, la résurrection de Jésus.
Paques ! Une jour important du calendrier liturgique chrétien ponctuée de célébrations joyeuses. Le dimanche de Pâques traditionnellement est l’occasion  de rassemblement pour les fidèles chrétiens et les pratiquants occasionnels à l’église. C’est  une occasion de retrouvailles entre les familiales et les amis.
Malheureusement  cette année, avec la pandémie du Covid-19, la fête de Pâques aura été célébrée dans l’isolement. Pour palier cette situation d’isolement et d’angoisse dans plusieurs pays, les veillées et l’homélie du pape ont été retransmises par les médias. L’homélie  du pape François tenue dans une basilique Saint-Pierre déserte, témoigne de la situation particulière de cette année.
À Conakry, c’est dans une église plus ou moins vide avec des mesures sanitaires telles que la distanciation sociale que Pâques a été célébrée à la cathédrale Sainte Marie de Conakry. C’est sans doute depuis sa construction en 1928, la première fois que Pâques soit célébrée sans fidèles dans une cathédrale vide.
À Fria, c’est la radio locale qui a retransmis les événements pour éviter le regroupement en cette période de pandémie.
Du côté du Vatican, le Pape François a invité tous les fidèles chrétiens à avoir l’espoir. Dans son homélie tenue dans une basilique bercée par l’obscurité et le silence : « Cette année, nous percevons plus que jamais le samedi saint, le jour du grand silence » a dit le pape lors de son homélie, faisant une allusion claire à la pandémie mondiale de coronavirus. « Cette nuit, cependant, a-t-il poursuivi, nous conquerrons un droit fondamental, qui ne nous sera pas enlevé : le droit à l’espérance. » a- t – il dit dans son homélie retransmise par les médias français en boucle.
Il a poursuivi en invitant les chrétiens à évoquer la vie face à la mort qui dévaste le monde entier. Il implore la fin des guerres, la fabrication et la vente des armes sans lesquelles aucune guerre n’est possible : « Faisons taire le cri de mort, ça suffit les guerres ! Que s’arrête la production et le commerce des armes, parce que c’est de pain et non de fusils dont nous avons besoin. Que s’ouvrent les cœurs de ceux qui ont, pour remplir les mains vides de ceux qui sont privés du nécessaire. » et, il condamne l’avortement en ces terme :  les avortements « tuent la vie innocente », les chrétiens  sont « des pèlerins d’espérance » a-t- il conclu.
Que cette situation puisse raffermir les cœurs et fortifier les âmes de la croyance et la foi.
Bonne fête à tous les fidèles chrétiens du monde !
La Rédaction 

JMI Copyright © JustinMorel.Info