Celui qui a fini 3ème à la dernière présidentielle était face aux électeurs de Kayes en 1ère  région du Mali. L’occasion fut propice pour que les populations valident sa vision pour l’Assemblée Nationale avec 61,35% des suffrages.

Après une campagne électorale réussie du côté de Kayes , Aliou Boubacar Diallo est au cœur de l’actualité. Ce rendez-vous à la base de l’icône de l’ADP-Maliba a permis son élection dès le 1er  tour. Le mythique boss de Wassoul’Or rejoint ainsi l’Assemblée Nationale. Ainsi, le président d’honneur du parti de la balance a mis fin à un suspens : celui de sa présence au Parlement de la 6ème législature.

Son leadership national est donc confirmé dans la localité qui l’a vu naître. Le protégé du Chérif de Nioro sera au rendez-vous de la vie politique. S’il est vrai que sa présence peut renforcer celle de son groupe parlementaire et lui éviter certains désagréments en bénéficiant de l’immunité parlementaire , l’homme d’affaires lorgne toujours le fauteuil présidentiel.

Ce qui ne l’empêchera pas de mener le combat politique dans un Parlement où l’équipe sortante a fortement manqué de légitimité. Il faut aussi noter qu’il pourrait finir Chef de l’opposition, si l’ADP rafle la mise au sortir du second tour.

D’ores et déjà, le fer de lance du parti qui s’est fait sans être dépendant d’un poste ministériel sera de plus près au bain des réalités de la nation. Homme d’affaires aguerri, beaucoup de ses détracteurs estiment qu’il n’a pas assez d’expérience politique oubliant qu’il fut le tout premier président de l’ADP-Maliba.

De son enfance à Kayes jusqu’à ce qu’il parte à l’aventure, il a eu le temps d’entreprendre des actions concrètes à l’attention des populations de sa circonscription.Dynamisme qui finira par la creation de la FONDATION MALIBA. Aliou Boubacar Diallo prouve bien qu’il a une légitimité et n’a pas improvisé sa candidature à la présidentielle de 2018. D’ailleurs à part un seul , 4 autres postulants à cette élection ont échoué aux législatives.

C’est dire que la famille politique d’ABD sera bien au rendez-vous parlementaire de 2020 à 2025. Avant le second tour du scrutin en vue, l’ADP-Maliba entend avoir le quorum de 10 députés, afin d’avoir son propre groupe parlementaire. Le très Honorable Diallo est déjà rejoint par Diadié Bah, qui fut plébiscité du côté de Niono.

L’affaire s’annonce corsée pour les sièges de l’Hémicycle, avec la présence du grand Aliou Boubacar Diallo.

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant de JMI au Mali

JMI Copyright © JustinMorel.Info