Un passage du discours du président Alpha Condé, lors de sa rencontre avec le corps médical guinéen, met à nu les dissensions qui existent entre le ministère de la santé et de l’hygiène public et l’Agence nationale de la sécurité sanitaire. Guéguerre de leadership, d’ego ou d’intérêts ?
Seul Dieu sait ce pourquoi des médecins assermentés peuvent mettre la vie de millions de guinéens en danger. Dans cette intervention, il est perceptible que le manque de proactivité des médecins guinéens n’est pas pour rien.
Cependant, il faut se dire la vérité en ce qui concerne les prérogatives des deux institutions. Dr Sakoba Keita, directeur de l’ANSS doit comprendre qu’une agence reste indéniablement inféodée à son ministère de tutelle, même si en Guinée, on connaît des cadres zélés qui s’arrogent de toutes les prérogatives.
C’est cette cacophonie en temps de crise a poussé le chef de l’État à lever le poing :《La Guinée avait toutes les chances de résister. Malheureusement, on est en train d’aller à la catastrophe. Je n’accepterai pas cela. Je ne vais pas m’asseoir et vous regarder. C’est moi qui suis élu par le peuple, donc responsable de sa vie. Je ne vais pas accepter que vous, médecins, dont le rôle est d’être au service des populations, ne le soyez pas.》, déclaré t – il le poing serré.
Et de renchérir comme pour crever l’abcès : 《On n’avait pas beaucoup de cas de coronavirus, vous le savez très bien. Il faut que chacun de vous se considère comme un soldat. On ne peut pas aller dans une guerre quand il y a des dissensions. Quand on va à une guerre, tout le monde doit marcher du même pas. Tel n’est pas le cas actuellement》.
Cette intervention du Chef de l’Etat semble donner raison aux citoyens qui disent que nos cadres font des crises des fonds de business pour renflouer leurs comptes.
En attendant qu’ils se souviennent de leurs serments, les citoyens eux, ont tendance à croire plus aux théories du complot des laboratoires scientifiques. Idée soutenue par le fait que des médecins et chercheurs disent vouloir utiliser les africains comme cobayes pour tester des vaccins contre le covid 19 !!.