Tout laisse à croire que oui ! Deux agences bancaires ont officiellement reconnu avoir enregistré au moins un cas de covid 19.
Les banques sont souvent envahies en période de paie en Guinée vue que la majorité des fonctionnaires y sont virés. En file indienne, les fonctionnaires s’amassent devant les banques en faisant fi des barrières de contamination.
Quand un agent d’une banque est testé positif, peu importe le poste qu’il occupe au sein de l’institution, il faut le reconnaître, le risque de contamination à grande échelle peut être énorme.
Les banques en cette période doivent multiplier les moyens de paiement tel que le payement par mobile pour déconcentrer les agences mais aussi, elles doivent mettre à la disposition des agents du matériels nécessaires et suffisants pour empêcher la propagation de la pandémie dans le pays.
À noter que le nombre de cas confirmés a dépassé la vingtaine depuis lundi avec, des personnalités actives confirmées positives ce qui allonge la liste des personnes contacts de facto.
Aliou BAH Fria pour JMI