Il y a des silences plus éloquents que des sermons des anges et des semonces des diables.
La situation de chaos en Guinée a décidé certains chefs d’Etat poids lourds de la CEDEAO, ou supposés comme tels, à venir à Conakry la pétaudière, chez Alpha Condé, pour la sortie d’une crise qui risque d’être virale dans la sous-région. «, puisque « s’il fait beau à Paris, il en fait partout », chante Nana Mouskouri.
Coronavirus a fait peur à ADO, à Muhammed Buhari et à qui d’autres, qui ont annulé leur venue ? C’est dire à quel point Coronavirus, que les Chinois accusent les soldats américains de l’avoir transporté à Wuhan, ce à quoi Donald Trump vient de répondre du berger à la bergère que c’est « un virus chinois », est à craindre. Score : 1-1. La balle est dans le camp des Chinois…
Du spectacle en perspective, maintenant qu’il n’y a plus de football.
Mais il faut dire aux gouvernants d’Afrique qui attendent que l’eau leur arrive au pied pour sauter, que la prévention contre cette maladie est de distribuer gratuitement les désinfectants et les masques le plus rapidement que faire se peut, et non de laisser la concurrence dans la commercialisation, comme on le constate.
Les pauvres mangent dans la rue, ils se saluent, se touchent, toussent ou éternuent les uns dans les autres. s’ils n’ont pas le moyen de se protéger et de se laver les mains, c’est le gouvernement qui prendra le fardeau, comme au temps de Ebola.
Qu’y aurait-il dans cette annulation ?
Il n’y a que des suppositions, mais hormis la supposée peur de Coronavirus, il y a aussi que les candidats qui veulent aller aux élections vaille que vaille, advienne que pourra, pourraient avoir mis en garde les chefs d’Etat de venir, le cas contraire, leur sécurité ne serait pas assurée, une autre raison de cette annulation.
Peut-être encore que Alpha Condé, qui a plus d’un lapin dans sa manche, leur aurait signifié que leur déplacement n’en vaut pas la peine, qu’il pourrait désamorcer la bombe tout seul, à leur satisfaction. Si cela se révèle juste, les visages pâles d’en face peuvent se détendre.
Parenthèses : Après les élections de 2010, les visages des « mangeurs de taro » étaient rabattus, lourds et froissés. Les amis des « mangeurs d’igname » les moquaient : « i yatagui yalan »(défroisse ta figure !).
Après le report des élections du 15 mars passé, c’est Alpha lui-même qui a dit à ses militants de prendre des somnifères pour dormir, Et Malick Sankhon, qui respecte la consigne à la lettre, a dormi pendant une semaine, comme Nicolas Hulot a pleuré pendant une semaine en France, avant de se montrer au public.. Quant à Tibou Kamara, il dort toujours pour se dérider…
Si ces suppositions ne suffisent pas, il n’est pas exclu que les problèmes de la Guinée ne valent pas le risque de repartir avec un Covid-19, raison pour laquelle les ADO et Buhari ne sont pas venus.
Les raisons possibles de l’annulation de la venue des chefs d’Etat de la CEDEAO étant explorées, pas exhaustivement, il s’agit pour Alpha soit d’ajourner, comme Emmanuel Macron, les élections du 22 mars pour, ou de foncer tête baissée dans la fourmilière. Il n’y a pas une troisième voie.
Ajourner encore une fois de plus n’est pas de trop, à l’impossible nul n’est tenu. Mais il faut rembourser les frais de campagne de ceux qui ont été appâtés pour venir pêcher en eau trouble.
Son défi est de sortir de ce guêpier sans perdre des plumes.