La Salle de Conférence de la Chambre des Mines de Guinée (CMG) a servi de cadre, hier Jeudi 12 Mars 2020, à la Réunion du Conseil d’Administration de l’institution, autour de sujets, en lien avec l’évolution des Compagnies minières den Guinée.
Le PNUD était représenté par M. Eloi Kouadio IV, Représentant résident Adjoint en charge des Programmes et Opérations, M. Ousmane Bokoum Programme Officer – Innovation Focal Point.  M. Carlos Hernandez Barry, Chargé de Programme UNCDF et M. Boubacar Alpha Diallo, Chargé de Programme AGREM ont également pris part à cette réunion qui était présidée par Mr Ismaël Diakité, Président du Conseil d’Administration de la CMG, entouré des membres statutaires. C’est lui qui a prononcé le Discours de bienvenue aux membres du Conseil d’Administration ainsi qu’à la délégation du PNUD et de l’UNCDF.
Le PNUD, à travers son Représentant résident Adjoint en charge des programmes et opérations, M. Eloi Kouadio IV, a, au nom du Représentant Résident, remercié la Chambre des Mines pour l’excellence et la qualité des rapports qui lient le PNUD et la Chambre des Mines.
La réunion a enregistré deux présentations majeures (celle du PNUD et celle de UNCDF). Des présentations qui ont été précédées d’un Rappel de l’ordre du jour par M. Chaikou Yaya Diallo, Directeur Exécutif de la Chambre des Mines de Guinée (CMG).
Dans son intervention, le Représentant résident Adjoint en charge des programmes et opérations du PNUD est revenu sur trois points essentiels à savoir :
– les valeurs du  PNUD à travers  son influence, le rapport qualité/prix, le leader en transparence, le développement du secteur privé, les normes sociales et environnementales et son réseau de partenaires) ;
– son avantage comparatif  dans les domaines de l’administration des ressources humaines et financières, le recrutement, la passation de marché et la gestion des partenariats ;
– ses principaux résultats stratégiques, sur la jeunesse, l’environnement, l’énergie, les mines et les femmes et couches vulnérables ;
Il a ensuite mis un accent particulier sur le partenariat gagnant –gagnant entre le PNUD et la Chambre des Mines de Guinée. Un partenariat qui va permettre,  entre autres,  d’accroitre l’investissement du secteur privé dans les ODDs; de trouver des solutions innovantes aux défis du développement ; d’accroitre et d’optimiser les ressources pour l’atteinte des ODDs ; de réduire les risques, d’avoir un appui technique dans la formulation, la mise en œuvre des projets et la passation des marchés et de s’assurer du respect des normes environnementales et sociales des projets.
M. Carlos Barry, dans sa présentation a commencé par  passer en revue le partenariat qui existe entre l’UNCDF et la Chambre, depuis 2018, à travers son programme AGREM avant d’insister sur des points aussi importants que :
– La mise en place d’une ligne de garantie pour le développement des PMEs dans les zones minières à travers le partenariat avec AFRILAND FIRST BANK ;
– La présentation du projet CIF/Guinée et le partenariat entre UNCDF et la CMD à travers la mise en place d’une ligne de garantie de 100 000 USD ;
– Le processus de mise en œuvre de la ligne de garantie.
Après ces différentes présentations, le Conseil a fait quelques observations et suggestions qui ont été prises en compte par le PNUD et l’UNCDF. De son côté, M. Ousmane Bokoum, chargé de programme Innovation Focal Point, a fait le point sur le projet de restauration des Berges de GAC sur lequel le PNUD est en cofinancement à hauteur de 25% du montant du projet (2 millions de USD). Il a réitéré l’engagement du PNUD à accompagner la CDM dans la mise en œuvre de son Plan d’action, l’accompagnement technique, la formulation de projet et le cofinancement des projets.
Le Président du conseil d’administration de la CMD à remercier le PNUD et l’UNCDF pour ce partenariat et l’excellent travail abattu. Il a pris l’engagement de mettre en œuvre toutes les recommandations issues de cette Session du CA.
La cérémonie a pris fin par la remise de thermo flash offerts par la Chambre des Mines.

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI

Photos : Unité de Communication du PNUD

Comments

comments