Samedi 15 février 2010, au petit matin, beaucoup de classes de la commune urbaine de Fria, étaient à moitié vide. Interrogés, beaucoup d’élèves expliquent cette situation par le fait que c’est le lendemain du 14 février, la fête des amoureux .  « Beaucoup de nos amis ne sont pas venus aujourd’hui, parce que hier c’était la fête de saint Valentin. Ils sont peut-être allés danser, ! », nous fait savoir Aissata Sylla, élève d’une élève d’une école privée que nous avons interrogée.

Cette journée est de plus en célébrée dans le monde vu qu’elle est devenue une fête laïque, depuis la moitié du 20ème siècle. La Saint-valentin est attestée au XIV e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique, où le jour de la Saint-Valentin du 14 février, était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. …

C’est  aussi la célébration de la vie d’un saint que l’on célèbre le 14 février, une histoire assez mystérieuse. Valentin était un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, ne de participaient pas à  la guerre en refusant de s’engager dans les légions militaires, pour ne pas quitter leur famille.

Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage. Miniature de pièce jointe

La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au de nos jours. Pourtant beaucoup de « Valentin et Valentine » ne connaissent pas cette histoire. À propos nous avons interrogé quelques amoureux :《la saint Valentin c’est une des amoureux. C’est ce que moi je connais. Le reste je sais rien !》, répond Aicha avec un cadeau en main. A la même question sa camarade répond : 《Aujourd’hui c’est la fête de ceux qui s’aiment. Moi et mon copain, on échangera des cadeaux et après nous partirons en boîte, tu vois quoi !》.

Pour éviter cette perturbation certains encadreurs pensent qu’il faut programmer des évaluations le 14 février de chaque année : 《Moi j’ai programmé une évaluation c’est pourquoi ma classe pleine. C’est ma stratégie et ça a marché. 》

Mais en attendant  le 14 février de chaque année, les autorités de l’éducation auront du pain sur la planche quant à la présence des élèves!

Aliou BAH pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info 

Comments

comments