Le président russe Vladimir Poutine a nommé un nouveau cabinet, gardant des ministres clés. Parmi les personnes qui conservent leur siège figure le ministre de l’énergie du pays, Alexander Novak, qui a joué un rôle déterminant dans l’accord de production pétrolière avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
La Chambre africaine de l’énergie (https://EnergyChamber.org/) se félicite de la reconduction du mandat du ministre Novak, qui a toujours soutenu la création de nouvelles alliances avec l’Afrique et estime que cette décision indique le potentiel d’une nouvelle coopération pour la Russie et l’Afrique.
« Le ministre Novak a veillé à ce que les entreprises africaines aient une place à la table des négociations, a construit des partenariats et poussé la mission du président Poutine à élargir et à renforcer les relations avec l’Afrique », a déclaré le président de la Chambre africaine de l’énergie, NJ Ayuk. « La Chambre africaine de l’énergie a toujours entretenu de bonnes relations avec lui et le secteur énergétique russe et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration », a-t-il ajouté.
Ayant maintenu son siège de ministre de l’Énergie depuis 2012, le renouvellement du mandat de Novak est considéré comme l’engagement du Kremlin à poursuivre la stratégie de l’Opep +, qui a déjà permis aux entreprises russes de bénéficier de la coopération bilatérale avec les États membres de l’Opep et de faire remonter les prix du pétrole.
« Alexander Novak est devenu le pont fiable entre l’Opep et le non-Opep dans la Déclaration de coopération. Il a gagné le respect et l’admiration de tous les pays participants du groupe OPEP + », a déclaré S.E. Mohammad Sanusi Barkindo, secrétaire général de l’Opep. Ajoutant que « sa reconduction au poste de ministre russe de l’Énergie à ce stade crucial renforcera encore la collaboration avec l’Opep dans notre noble voie pour maintenir la stabilité du marché pétrolier dans l’intérêt des producteurs, des consommateurs et de l’économie mondiale. »
Source : APO Group pour African Energy Chamber