Cette cérémonie a connu la présence de certains hauts cadres du TPI de Mafanco, les représentants du ministère de la Justice et Gardes seaux et du conseil supérieur de magistrature .
Dans son intervention, le nouveau procureur du Tribunal de Première Instance de Mafanco, Lansana Sangaré a déclaré que « De grands défis m’attendent au niveau tribunal de première Instance de Mafanco, j’entends vraiment m’occuper de la sécurité des citoyens, la célérité dans la conduite des dossiers au sein du tribunal et la loyauté , la transparence et l’impartialité que je compte investir dans les tâches qui m’ont été confiées ».
Se voulant véridique, il avoue : « Il y a beaucoup de dossiers criminels et correctionnels qui ne sont pas encore réglés, mais en tant que le nouveau procureur du Tribunal de Première Instance de Mafanco, je compte les régler le plus rapidement possible, afin que le droit soit respecté ».
Puis, « Je remercie et je rends hommage au Pr Alpha Condé, chef de l’Etat et le président Alpha Condé et le président du conseil supérieur de la magistrature qui a bien voulu me placer sa confiance en me nommant le procureur du tribunal de Première Instance de Mafanco. Je remercie également le ministre de la Justice et des Gardes Seaux de m’avoir proposé à ce poste avec avis conforme du Conseil supérieur de la magistrature », a dit le nouveau procureur de TPI de Mafanco .
Désormais,il affirme que sa priorité est de veiller sur les services de sécurité pour le respect des la procédure, parce que dit-il : « Je constate que les officiers de la police judiciaire ne respectent pas les délais de garde-à-vue. Donc, ma lutte sera de veiller sur les officiers de la judiciaire pour qu’ils respectent la procédure de la détention des présumés ».
Léon KOLIE pour JMI