Le chef de l’Etat congolais, Denis SASSOU-N’GUESSO, qui a quitté Brazzaville, le dimanche 20 octobre 2019, est arrivé à Sotchi, en Russie, ce mardi 22 octobre. A Sotchi, célèbre station balnéaire estivale, située au bord de la mer noire, le chef de l’Etat congolais prendra part, les 23 et 24 octobre, au premier sommet Russie-Afrique.

Le sommet de Sotchi est le premier de ce niveau entre la Russie et l’Afrique. Appelé à rechercher « les meilleurs moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux parties », ce sommet qui connaîtra la participation de beaucoup d’autres dirigeants du continent, ouvrira un nouveau chapitre dans les relations entre la Fédération de Russie et les pays d’Afrique.

Les autorités russes, les chefs d’États et de gouvernements africains, les chefs d’entreprises russes et africains, ainsi que les dirigeants des organisations régionales africaines aborderont, au cours de ce sommet, un large éventail des questions d’actualité, dans le but de trouver des réponses aux problèmes d’intérêt majeur, pour la Russie et les pays africains.

Ce sommet qui sera précédé d’un forum économique traitera du développement des liens de coopération entre la Russie et le continent africain, dans les domaines politique, économique ainsi que culturel. Il est considéré comme une plateforme de débat autour des différents défis actuels dans le monde et une occasion de rechercher des moyens de renforcer la stabilité régionale.

Dans le contexte de la diversification économique, programme du gouvernement congolais, le président Denis Sassou-N’Guesso ne manquera pas de porter haut la voix de son pays, dans l’optique d’y attirer les investisseurs étrangers, notamment russes.

Signalons que, selon un communiqué du Kremlin, une déclaration politique sur les perspectives des relations et de la coopération entre la Russie et les pays africains devrait sanctionner ce sommet historique.

 

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour JMI

Correspondant particulier permanet de JMI au Congo

JMI Copyright © JustinMorel.Info