Selon les services de communication du ministère congolais des finances, la délégation du FMI est venue au Congo pour évaluer la mise en œuvre du programme économique du pays, approuvé par le FMI, il y a deux mois, le 11 juillet 2019. Cette délégation conduite par Alex Segura-Ubiergo a eu des entretiens avec quelques autorités congolaises, à l’instar du ministre des finances et du budget, Calixte Nganongo, selon le même service.
Alex Segura-Ubiergo a fait savoir que son échange avec le financier congolais a porté sur « les prévisions de croissance et sur le budget de l’Etat ». « Nous avons regardé ensemble, a-t-il précisé, la possibilité de renforcer le système de recouvrement des recettes hors pétrole, surtout pour pouvoir générer les ressources budgétaires, afin de soutenir les dépenses prioritaires de l’Etat ». Il a qualifié cette mission de « courte », en ajoutant qu’elle a servi à préparer « la mission de revue du programme qui aura lieu vers octobre-novembre » 2019.
Le fonctionnaire du FMI a estimé qu’il est trop tôt pour lui, après cette première visite, de faire une évaluation de l’ensemble des indicateurs financiers de l’économie congolaise, parce qu’, a-t-il expliqué, « il faudra faire une analyse plus approfondie ». Il a, cependant, relevé que « … la situation économique demeure difficile, mais elle commence à se stabiliser ». Certes, le secteur hors pétrole reste assez faible, tandis que le secteur privé a besoin de renforcer son dynamisme, a souligné Alex Segura-Ubiergo.
Toutefois, pouvait-il déclarer, « après 3 ans de récession, les premiers signaux d’amélioration et de récupération s’observent ». Il a estimé qu’avec la mise en œuvre du programme économique du gouvernement congolais, y compris le plan d’apurement d’arriérés intérieurs, et au fur et à mesure que le gouvernement commence à augmenter les dépenses sociales, la situation économique devrait s’améliorer, selon le fonctionnaire du FMI.
En rappel, le Programme triennal conclu le 11 juillet dernier avec le Fonds monétaire international prévoit des revues semestrielles qui sont précédées tous les 3 ou 4 mois des visites du FMI, question de faire une évaluation.
Au cours de sa mission du mois de novembre 2019, la délégation du FMI fera une évaluation avec le ministère des finances et du budget. Si tout se passe bien, un nouveau décaissement, au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) de ce programme pourra se faire.
MIATOLOKA Boryce Agapyth pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Congo
JMI Copyright © JustinMorel.Info