Il est ressorti que « le correspondant de la radio ‘’ BBC’’ à Conakry est poursuivi pour complicité de production, diffusion de données de nature à troubler la sécurité publique, à porter atteinte à l’honneur et à la dignité… »
Au sortir cette longue d’audition, leur avocat, Me Mohamed Traoré, a dénoncé la mise à l’écart de la loi sur la liberté de la presse, en matière de délits commis par voie de presse. Car, selon lui, « Aujourd’hui Monsieur Diallo est poursuivi non pas sur la base de la loi sur la liberté de la presse, mais sur la base de la cyber-sécurité, qui est un texte très répressif. Donc, la situation est grave et dramatique même comme l’a dit Me Kabélé ».
« Nous nous attendions à ce que Monsieur Souleymane aille aujourd’hui en prison, mais je ne sais pas ce qui s’est passé et le juge a décidé de le placer sur contrôle judiciaire avec obligation de venir pointer ici (au TPI Kaloum, ndlr) tous les mercredis et vendredis, sans caution. », a dit l’avocat devant la presse. Abou Bakr serait invité aussi à ces deux rendez-vous hebdomadaires.
Affaire à suivre.
Léon KOLIE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info