A quelques jours de son entrée en lice à la CAN 2019, qui va se disputer en Egypte, le Syli national dans le cadre de sa préparation, a livré à Marrakech deux matches amicaux soldés par des défaites. Respectivement, la Guinée a perdu (0-1) contre la Gambie le 7 juin, et le 11 Juin face au Bénin sur le même score. Deux insuccès, qui ont semé le doute dans l’esprit des nombreux fans du onze national.
Le Syli national, qui signe son retour au pied des pyramides, treize ans après, inquiète à plus d’un titre ses supporteurs. Battue successivement par la Gambie et le Bénin, l’équipe nationale enregistre ces jours- ci une formidable baisse de cote.
En dépit du fait que ces deux rencontres ne constituent que des matches test devant permettre à l’entraîneur d’effectuer une revue d’effectif, il n’en demeure pas moins vrai, que l’opinion publique peut d’ores et déjà se faire une idée de la forme de l’équipe nationale. Si pour la première défaite contre la Gambie, des circonstances atténuantes ont été trouvées- épuisement des joueurs due à la charge de travail imposée lors de la première semaine d’entraînement à Marrakech- la seconde défaite a fini par renforcer le sentiment des plus sceptiques. Au finish, une équipe se juge sur le résultat acquis au bout des 90 minutes de jeu.
Ces deux rencontres fort heureusement négociées auront mis en évidence de sérieuses lacunes. Chaque fois mené au score au cours de ces deux matches, le Syli national n’a jamais pu réagir avec efficacité. Notre équipe a lourdement pêché dans la finition des nombreuses occasions de but créées dans le déroulement des matches.
De ce pas, il revient à l’entraîneur de revoir ce secteur de jeu avant notre première rencontre officielle contre Madagascar le 22 juin à Alexandrie. D’ici là, la campagne des préparatifs sera bouclée le 16 juin contre l’Egypte à Alexandrie. Un match à livrer contre le pays organisateur de cette 32ème édition, qui nous le souhaitons vivement va permettre à Paul Put d’être fixé sur le onze idéal à aligner le 22 juin.
Seul responsable du choix des joueurs convoqués pour disputer les phases finales de la CAN, Paul Put s’est mis une dose supplémentaire de pression. Il faut le souligner, le technicien belge a signé un contrat d’objectifs avec la fédération. La Guinée se rend en Egypte avec l’objectif de figurer dans le carré d’as de la compétition.
Une étape jamais atteinte depuis l’épopée de 1976 à Addis Abéba où la Guinée a perdu le trophée continental sans défaite face au Maroc. Nos dernières participations aux phases finales se sont toujours arrêtées en quart de finales (2004, 2006, 2008, 2012 et 2015).
Sur un tout autre plan, notre onze national doit confirmer sa place de leader obtenu à la suite des éliminatoires de cette édition de la CAN senior de football. On ne le répétera jamais assez, le Burundi et Madagascar considérés comme les petits Poucet du Groupe se préparent d’arrache-pied. Ils vendront chèrement leurs peaux à Alexandrie.
Il revient donc à Paul Put de sonner la révolte de ses ‘’ guerriers’’.
Thierno Saïdou DIAKITE
JMI Copyright © JustinMorel.Info