Le Marketing Multiculturel consiste à adapter et localiser son contenu afin de toucher la clientèle visée dans sa propre langue et selon sa culture. Nous avons également exploré les 7 clés qui permettent d’accéder rapidement à de nouveaux marchés et toucher à l’importance des réseaux de distribution au sein des communautés.
La chronique ‘’Les clés du Marketing Multiculturel’’ poursuit les objectifs suivants: • Pousser votre réflexion • Inspirer les décideurs à prendre action • Éviter certaines erreurs coûteuses • Conquérir de nouveaux marchés Photo 2 ici Nous traiterons de l’importance de bien comprendre la culture afin d’éviter des erreurs coûteuses et maximiser l’impact des efforts marketing.
La culture est selon le sociologue québécois Guy Rocher : « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte. » (Guy Rocher, 1969, 88).
Sans vouloir faire une étude anthropologique de la communauté visée il faut néanmoins avoir quelques repères historiques et posséder une certaine sensibilité de la manière d’être des gens de la communauté visée.
Ces éléments sont accessibles en travaillant en étroite collaboration avec les gens de la communauté culturelle. L’exemple d’une bonne compréhension de la culture qui me vient à l’esprit provient de la compagnie de télécommunication Digicel lorsqu’elle offra un jeu de dominos marqué de son image corporative à sa fidèle clientèle pour une promotion en magasin.
Les clients se sont arrachés cet article au point où le personnel fut obligé d’organiser un tirage. Le jeu de dominos a une forte résonnance dans la communauté antillaise. Cependant, nous avons aussi connu dans le passé les mésaventures du défilé de la Fête Nationale du Québec à Montréal en 2017 ou le Monkey Sweatshirt de H&M en 2018. Plusieurs exemples remplis de stéréotypes peuvent être cités.
Néanmoins ces situations auraient pu être évitées en travaillant en étroite collaboration avec les gens issues des communautés culturelles concernés. Bref, le marketing multiculturel réussit bien lorsque nous développons des liens de proximité et de communication avec les gens de la communauté visée. On arrive à mieux comprendre la culture en y investissant du temps et des ressources. De cette façon on évite des erreurs coûteuses et on met les chances de notre côté pour obtenir un meilleur retour sur les investissements marketing.
A propos
Harry Félix est stratège en marketing multiculturel et consultant en développement des affaires. Il est fondateur de Metro City Marketing. Il contribue à propulser des entreprises internationales, nationales et locales depuis 2012. Ensemble créons de la richesse dans notre communauté! www. metrocitymarketing.ca