La grenouille goliath (Conraua goliath), aussi connue sous le nom de grenouille géante ou de grenouille goliath, est la plus grande grenouille vivante. Une grenouille Goliath typique peut atteindre les pouces 12.6 et peser les livres 7.17. Ils se trouvent à l’état sauvage au Cameroun et en Guinée équatoriale.
Description physique
La grenouille goliath a une peau granuleuse avec une sienne verte dorsale et un abdomen jaune ou orange. Ils manquent du sac vocal et des coussinets nuptiaux. Une grenouille de goliath moyenne mesure les pouces 12.6 du museau à l’évent et pèse des livres 7.17. La grenouille a des yeux exceptionnellement gros qui peuvent atteindre un diamètre de pouce 1. Les œufs et les têtards de la grenouille goliath ont la même taille que n’importe quelle autre grenouille, mais le fait intéressant est que la grenouille goliath ne semble pas s’arrêter de grandir. La grenouille a des orteils entièrement palmés et une membrane qui s’étend jusqu’à la pointe.
Habitat
L’habitat naturel de la grenouille goliath se trouve près d’un ruisseau ou d’une rivière à courant rapide, contrairement aux autres espèces de grenouilles qui préfèrent les eaux stagnantes comme les marais et les étangs. Ils se trouvent principalement dans les rivières de la Guinée équatoriale et du Cameroun. Les grenouilles sont attirées par l’eau claire avec un niveau élevé d’oxygène et une faible pollution. En dehors de l’eau, la grenouille goliath préfère les environnements à végétation dense avec une forte humidité.
Alimentation
La grenouille goliath est herbivore et préfère se nourrir de plantes aquatiques qui poussent autour des rapides et des cascades. C’est la principale raison pour laquelle ils ont une portée limitée. Les grenouilles adultes se nourrissent également d’insectes, en particulier de libellules et de criquets. Ils se nourrissent également de petites grenouilles, de crabes et de serpents.
Cycle de vie
Les grenouilles Goliath vivent plus longtemps que les autres espèces de grenouilles; leur durée de vie peut être aussi longue que les années 15 dans la nature et les années 21 en captivité. Ils meurent rarement de causes naturelles en dehors de la vieillesse. Les prédateurs tels que les crocodiles et les grands serpents constituent une menace importante pour leur vie. Ces dernières années, la destruction de l’habitat et la pollution de son habitat naturel ont limité sa durée de vie.
Comportement
La grenouille de goliath n’a pas le sac vocal et ne peut pas produire les appels d’accouplement typiques des grenouilles qui cherchent à s’accoupler. La reproduction proprement dite a lieu dans l’eau lorsque les femelles produisent des œufs fécondés par des mâles. Pour assurer la fécondation des oeufs, les grenouilles prennent la position de l’amplexus qui permet à la femelle de produire des oeufs lorsque le mâle les féconde simultanément.
Préservation
La menace immédiate pour la grenouille est la chasse car elle est considérée comme faisant partie du régime alimentaire au Cameroun et en Guinée équatoriale. Les grenouilles ont été chassées à peu près en voie d’extinction, ce qui a incité l’UICN à déclarer l’espèce en voie de disparition. Les défenseurs de l’environnement sont engagés dans des efforts avec les communautés locales pour veiller à ce que la chasse soit maintenue à un niveau durable. Bon nombre de ces grenouilles sont capturées et exportées chaque année dans des zoos, mais elles se sont avérées nerveuses en captivité. Le gouvernement de la Guinée équatoriale a donc limité l’exportation de ces grenouilles à 300 au maximum par an.
Originaire du Cameroun et de la Guinée équatoriale, ce spécimen a été répertorié comme une espèce en voie de disparition.
On l’appelle la grenouille Goliath. Un véritable monstre. Elle peut mesurer jusqu’à 33 cm et peser jusqu’à 3,2kg, c’est à peu près le poids moyen d’un chat domestique, et elle peut sauter jusqu’à 3 mètres en un seul saut !
Source : https://fr.ripleybelieves.com/what-is-largest-frog-in-world-10837