Dr Alia Diaby , président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (INIDH)  a accordé cette semaine un entretien à coeur ouvert à notre rédaction. L’activiste des droits de l’homme s’est intéressé à l’installation du nouveau secrétaire général de l’INIDH  et 

JustinMorel.info : Depuis sa création, l’INDH n’avait pas connu de secrétaire général, pourtant ce poste  est prévu par le règlement intérieur de l’institution…

Dr Alia Diaby : Je pense que l’installation du nouveau secrétaire général de l’INIDH en la personne de M. Lanciné Magassouba est importante, parce que j’ai la conviction qu’à partir d’aujourd’hui, un certain de nombre de taches seront  dévolues à celui qui vient d’être installé. Et le pour  le bon fonctionnement de l’administration de l’INIDH.

JustinMorel.info : Pouvez-vous parler  du rôle réel de ce nouveau secrétaire général  de l’INIDH ?

Dr Alia Diaby : En gros, le secrétaire général  est le chef de l’administration. Cela veut dire que si le bureau prend des décisions, c’est au secrétaire général de les faire exécuter. Donc, il est chargé de l’exécution quotidienne. C’est lui qui prépare le projet de budget, élabore les documents  de travail qui suit le chronogramme des activités. C’est lui également  qui met en exécution le plan d’action. Donc, il faut dire de façon générale que c’est  le secrétaire général  qui pilote  tous les projets et activités de l’institution. Il faut  préciser que cette fonction est à la fois importante et indispensable pour un bon management dans une cohérence totale. Et, nous avons l’impression que rien ne sera plus comme avant.  C’est vrai que jusqu’à présent, on faisait de l’informel…

Justinmorel.info : Concernant la question des droits de l’Homme, quelles recommandations faites-vous au nouveau secrétaire général de l’INIDH ?   

Dr Alia Diaby : Ce que je recommande  à notre nouveau secrétaire général  concernant la question relative aux droits de l’homme, c’est de travailler dans le respect  de la loi et des règlements. C’est de travailler dans l’observance du consensus, dans la transparence. Et, c’est de travailler ayant en vue la Guinée, rien que la Guinée et toute la Guinée.

Enfin, nous souhaitons qu’à partir d’aujourd’hui  que l’installation du secrétaire général  de l’INIDH, soit un nouveau départ pour une nouvelle dynamique.

Interview réalisée par Léon KOLIE pour JMI   

 JMI Copyright © JustinMorel.Info