Dans son discours de circonstance, M. Somparé a félicité le conseil d’administration et la direction générale de la Maison De la Presse (MDP), parce qu’en un temps record, il a réussi à opérationnaliser ce bâtiment, même-ci l’ensemble des salles ne sont pas encore disponibles.
« Je voudrais aussi remercier le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers son représentant résidant, qui est à présent à nos côtés, pour l’appui matériel qu’ils ont bien voulu promptement dégager pour permettre à la MDP de fonctionner très rapidement ».
S’agissant de la réalisation d’un bâtiment a proprement parler, le ministre Amara a dit que c’est l’une des préoccupations du gouvernement, et du président de la République Pr. Alpha Condé qui, en est tellement soucieux, qu’il l’a inscrit dans le cadre organique du département du Ministère de la Communication.
« Au titre des projets et programmes, il existe la réalisation de la MDP pour les journalistes guinéens. Nous avons déjà même une proposition de schéma architectural, que nous sommes en train d’étoffer et je pense que très bientôt nous allons nous mettre en quête de financement, pour pouvoir réaliser cette MDP qui tient tant au cœur des journalistes guinéens », détaille-t-il.
Pour sa part de contribution, le représentant pays adjoint du PNUD, Eloi Kouadio IV, a fait savoir que, suite à une requête qui a été formulé par le Conseil d’administration de la MDP, ils ont fait les diligences indispensables dans le cadre de leur programme de gouvernance pour que, les médias puissent avoir un espace d’expression de toute la responsabilité du rôle important que les médias jouent dans une démocratie.
« Nous nous sommes empressés de fournir ce petit kit de matériels informatiques, mais qui n’est qu’un début d’une action qui va se poursuivre en partenariat avec le Ministère de la Communication, par rapport à l’agenda principal, comme le ministre a eu à le dire tantôt, suite au programme qui a été établi et pour lequel le gouvernement va mobiliser des ressources. Mais mobiliser des ressources domestiques donc internes, nécessite aussi l’accompagnement des partenaires au développement », indique-t-il.
Pour conclure, M. Kouadio IV, a précisé que c’est dans cette dynamique que le PNUD s’inscrire, pour que la presse dispose d’un espace vraiment bien équipé. Sachant que la rupture numérique à travers le monde, la Guinée fait partie des pays, où des efforts importants ont été réalisés pour mettre la presse dans des conditions de travail adéquates.
Oumar KEITA pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info