Dans un communiqué publié hier mardi, le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéennes ( CNOSCG), Dr Dansa Kourouma a déclaré qu’à propos du débat sur un éventuel troisième mandat d’Alpha Condé: « il n’y a aucune disposition légale relative aux modalités de changement constitutionnel… » Car, dit-il : « Malgré la persistance et la récurrence des rumeurs, le CNOSCG estime que le débat sur le troisième mandat est illégal, et sur la nouvelle constitution impertinent !».

Dans cette même déclaration, le leader du CNOSG , Dr Dansa Kourouma a rappelé que « la constitution en vigueur stipule que le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans, renouvelable une seule fois ».

« Le président de la République Pr. Alpha Condé, après plus d’un demi-siècle de combat politique pour une Afrique démocratique, digne et épanouie économiquement, a  l’obligation morale de léguer à la nouvelle génération un héritage politique exemplaire, et les fondations d’un Etat résilient et respectueux des valeurs de la bonne gouvernance, de l’Etat de droit et de l’alternance démocratique », a précisé l’activiste de la société civile .

Enfin, il a aussi invité les partis politiques à s’abstenir de toute manœuvre de nature à détourner les citoyens de leurs vraies préoccupations,j et brouiller la compréhension collective sur l’interprétation des textes constitutionnels’’

« le CNOSC demande l’arrêt immédiat des discours et positions propagandistes en faveur d’un troisième mandat, au risque de troubler l’ordre et la quiétude sociale ».

 

JMI Copyright © JustinMorel.Info