Groupe bancaire installé dans 12 pays du continent dont la Guinée, la maison mère d’Orabank vient de tourner une page importante de son histoire. Sa cotation à la Bourse régionale des valeurs mobilières est la plus importante de l’histoire avec 284,6 milliards de FCFA pour son entrée en bourse.
En effet, après avoir réalisé son Offre Publique de Vente (OPV) d’actions pour un montant de 56,92 milliards de FCFA sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA du 29 octobre au 22 novembre 2018, le groupe bancaire panafricain ORAGROUP a fait son entrée intégré le Compartiment des actions de la BRVM avec 284,6 milliards de FCFA portant à l’ouverture, la capitalisation boursière de ce marché à 5154 milliards de FCFA.
A noter que c’est la 15ème banque cotée à la BRVM, et la 7ème à intégrer le marché au cours des cinq (5) dernières années sur les neuf (9) nouvelles admissions. Cotée sous le symbole ORGT au cours de référence de 4 100 FCFA, l’action ORAGROUP a terminé la journée de bourse à 4200 FCFA, soit une progression de 2,44 %. Avec cette nouvelle entrée à la BRVM , la sous-région totalise à 46 le nombre de sociétés cotées sur la place boursière de l’UEMOA.
Au niveau du Togo, on a désormais deux sociétés inscrites représentant environ 11,73% de la capitalisation boursière actions de la BRVM. Cette nouvelle introduction vient récompenser les efforts entrepris depuis plusieurs années pour accroître le nombre de sociétés cotées. Elle traduit également l’ambition d’ORAGROUP, de devenir une référence régionale et continentale dans le domaine bancaire tout en favorisant le financement des économies où il est présent.
Des sources proches de la Direction générale annoncent l’ouverture de nouvelle filiale dans les mois à venir.Au final , c’est l’équipe d’Edoh Kossi le DG de la BRVM qui fait la bonne affaire.
Idrissa KEITA pour GCO
Correspondant particulier de GCO au Mali