Pour les citadins, cela reste dans les films, pour les habitants de la campagne, c’est devenu une habitude… mais de quoi parle-t-on? Du Cocorico matinal bien sûr! Pourquoi les coqs chantent-ils le matin, et pourquoi si tôt, nom d’un coq??
La basse-cour est une vraie petite société dont le coq est le chef. Chanter, lui permet de délimiter et défendre son territoire, territoire qui va jusqu’aux endroits où les autres coqs ne peuvent plus l’entendre. Il veille sur sa basse-cour et cherche à intimider les éventuels rivaux par son chant.
Il est loin d’être le seul à pousser la chansonnette le matin… beaucoup d’oiseaux chantent au lever du jour et nous offrent un joli concert bien matinal.
« Un peu avant le lever du soleil, ils montrent qu’ils sont là avant d’être vus », explique B. Deceuninck (LPO – Ligue de Protection des Oiseaux). Cependant, contrairement aux idées reçues, le coq chante toute la journée, sauf que nous n’y faisons plus attention.
Le matin, lorsqu’il n’y a aucun bruit et que nous sommes plongés dans notre sommeil, un son de 10 décibels suffit à nous réveiller, le coq lui chante à 30 db…
Source : http://ca-m-interesse.over-blog.com/
Ne croyez pas que le coq entonne son cocorico comme le soldat sonne le clairon pour réveiller les troupes. Ce qu’il veut, c’est… faire le coq ! Montrer qu’il est le chef et épater les poules. Réveillé par les premières clartés, non visibles par l’œil humain, dressé sur ses ergots et la crête haute, le coq chante aussi fort et aussi longtemps qu’il peut.
Pourquoi si tôt ? “Pour des raisons thermiques, explique Philippe Jourde, naturaliste à la Ligue de protection des oiseaux. Les sons se dispersent mieux quand la température est froide.” Or, notre emblème national est originaire du Sud-Est asiatique et a vécu dans la chaleur tropicale. Il profitait alors de la fraîcheur matinale pour porter son chant le plus loin possible.
Le coq, ce grand séducteur
Bien que vivant sous des latitudes tempérées, l’animal de basse-cour a conservé ce caractère et le même objectif : se faire entendre le mieux possible. De qui ? De ses concurrents mâles. Son “chorus matinal”, terme désignant le chant matinal de tous les oiseaux, dit qu’il est le maître des lieux et tient éloigné d’éventuels rivaux de son territoire. D’où ces batailles chorales au lever du jour : les coqs de tout le voisinage n’en finissent pas de se répondre pour affirmer leur supériorité.
Mais le coq cherche aussi à séduire les poules. “Le coq est ardent sexuellement, pire que le lapin. Il est insatiable et veut plaire à son harem”, explique Jean-Claude Périquet, président de la Fédération française des volailles. En chantant, le coq vante sa vigueur et “son chant est révélateur de son état de santé, poursuit Philippe Jourde. Un chant puissant et soutenu traduit une bonne forme physique et une bonne alimentation. Ce qui signifie que son territoire est suffisamment riche pour accueillir une nichée”.
S’il chante peu, c’est qu’il a des parasites
Un argument de poids pour les poules qui pondent, en général, le matin et veulent s’assurer de la survie de leur progéniture. “Pourrait aussi jouer la théorie selon laquelle les oiseaux qui chantent le moins seraient ceux qui supportent une forte charge parasitaire, signe de faiblesse perçu par les femelles”, avance Philippe Jourde.
Comme les autres oiseaux, le coq ne se contente pas de son chant matinal. Il continue à pousser des cocoricos d’intensité variable dans la journée, toujours fier comme un coq !
A.R.
D’après S&V n°1106