En tant qu’organisme du groupe de la Banque mondiale, la SFI est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités sont axées sur la promotion du secteur privé.
Dans son discours, le président de la SFI Phillip Le Houérou a indiqué que sa structure facilite le développement des entreprises dans les pays en développement, en particulier dans les marchés émergents création d’emplois, de recettes fiscales, d’amélioration de la gouvernance notamment.
Phillip Le Houérou s’est réjoui dans son message de remerciements de la solidité des relations entre son institution et les autorités guinéennes. Il s’est dit engagé à continuer d’œuvrer à la mise à disposition du secteur privé guinéen, avec le concours des autorités guinéennes, d’outils permettant d’accéder aux financements et aux marchés.
« La SFI, par la voix de son président-directeur général est décidée à encourager et aider à l’amélioration de l’environnement des affaires propice aux investissements », a déclaré le président de la SFI .
Prenant la parole la ministre du Plan et du Développement Economique, Kanny Diallo a exprimé sa satisfaction quant aux rapports qu’entretiennent la Guinée et la Société Financière Internationale. Elle a encouragé le rôle soutenu joué par la SFI dans le développement du secteur privé guinéen.
Pour la ministre Kanny Diallo l’audience avec cette délégation de la SFI est une suite du dialogue que le gouvernement tient régulièrement avec ses partenaires et notamment avec le groupe de la Banque mondiale.
Selon elle, cette mission porte essentiellement sur l’amélioration de la méthode de la Société Financière Internationale dans le cadre de l’accompagnement de la Guinée dans le développement du secteur privé.
Léon KOLIE pour JMI