A l ‘occasion de la prochaine célébration internationale du 8 mars, fête de la femme, la ministre de l’Action sociale et de la promotion féminine et de l’Enfance, Diaby Sylla Mariama, a fait une déclaration, pour expliquer que c’est sous le signe d’un « certain renouveau » que la Guinée compte commémorer la fête internationale des femmes 2019.
« Au niveau international, la fête du 8 mars de cette année sera célébrée autour du thème : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement». À ce thème central, se greffe celui de la 63ème session de la Commission des Nations unies sur la condition de la femme », a laissé entendre la ministre Diaby Sylla Mariama.
Selon elle, l’accent sera mis sur l’autonomisation des femmes à travers la thématique : « Autonomisation des femmes en lien avec le développement durable : Bilan de 2010 à nos jours ».
La ministre Diaby Sylla Mariama a aussi rappelé la genèse de la célébration de cette fête à l’échelle internationale, avant de mentionner que cette journée est une occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et leur participation à la vie politique et économique.
« Elle permet également aux États d’évaluer les différents engagements auxquels ils souscrivent en faveur de l’émancipation féminine.». précise-t-elle.
Léon KOLIE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info