A l’occasion de la journée internationale du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme (DUDH) célébrée ce lundi, 10 décembre 2018 en République de Guinée, le président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (DUDH), Dr Alia Diaby a dit qu’en Guinée : « à l’instar des autres pays membres des Nations Unies, nous commémorons ici et maintenant , cette célébration de l’adoption de ladite déclaration universelle le 10 décembre 1948 par l’AGNU ».
Dans un cadre plus historique, le président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (DUDH), Dr Alia Diaby a indiqué que dans la rétrospective, en 1948, il y avait 58 Etats membres des NU et aujourd’hui, ils sont 193.
«A l’époque, l’Afrique n’était représentée que le par le Libéria et l’Ethiopie. Sinon, peut-être déjà, la dimension droits des peuples, aurait été marquante. Dans la perspective, on pourrait dire que les valeurs communes de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme qui sont, l’égalité, la justice et le respect de la dignité humaine, n’ont pas varié. Ces valeurs préviennent la violence et maintiennent la paix dans le monde », a précisé Dr Alia Diaby.
Le président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (DUDH), Dr Alia Diany a également affirmé qu’en République de Guinée, il y a lieu de rendre hommage mérité à l’action des organisations syndicales, celle des femmes et des personnalités charismatiques dans la lutte en faveur de l’effectivité des droits de l’homme .
« Notre pays doit reconnaitre le mérite de ses vaillants fils, ceux qui s’illustrent dans ce domaine. C’est pourquoi, le 26 décembre 2018, pour la première fois, l’INIDH décernera la Palme nationale des droits de l’homme aux personnes dont l’action en faveur de la promotion et la protection des droits de l’homme est remarquable et exemplaire », a signalé l’activiste des droits de l’homme .
Il a ensuite noté qu’il existe aujourd’hui en Guinée d’énormes défis en matière de promotion et protection des droits de l’homme. « Le comité des droits de l’homme, organe de supervision et de contrôle de la mise en œuvre de PDCP », a-t-il signalé.
Momo SOUMAH pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info