Le président de la République, le Pr Alpha Condé a pris part à l’Africa Invest Forum, organisé à Johannesburg, en Afrique du Sud, par la Banque africaine de développement.
Le chef de l’Etat, Alpha Condé, lors d’un panel, a rappelé dans quelles conditions il a trouvé la Guinée après son accession à la magistrature suprême: « Quand j’ai été élu, j’ai dit que j’ai hérité d’un pays, pas d’un Etat. Parce que tout était priorité et tout était à refaire », a déclaré le numéro 1 guinéen.
Le locataire du palais Sékoutouréyah a aussi indiqué que quand il était élu, le Sénégal avait atteint l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE). « Nous, on ne l’avait pas obtenu. Il a fallu qu’on se concentre sur les réformes macroéconomiques avec le Fonds monétaire international (FMI). Et grâce à Dieu, en 2 ans, nous avons pu passer le cap du PPTE », se réjouit le chef de l’Etat.
«Nous avons engagé des réformes extrêmement importantes. Nous avons fait la réforme de l’armée. Nos partenaires disent que ce n’est pas une réforme, mais une révolution », a assuré le chef de l’Etat guinéen.
Le président Condé s’est demandé comment un pays, comme la Guinée, avec autant de potentialités minières et agricoles, était si en retard. Car , selon lui, pour changer la donne: « Nous avons fait assez de réformes. Nous commençons maintenant à attirer des investisseurs dans le domaine des mines ou dans l’agrobusiness ».
Léon KOLIE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info