Les locaux de la primature ont servi de cadre hier mercredi, au premier ministre et chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, de présider la cérémonie d’inauguration du point d’échange internet national « IXP-Guinée ».

La remise de cette infrastructure qui vient renforcer la connectivité de la République de Guinée a connu la présence des ministres Moustapha Mamy Diaby des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique et de Abdoulaye Yéro Baldé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

La mise en œuvre du point d’échange internet national résulte d’une stratégie régionale et continentale. L’objectif est de pouvoir insérer la République de Guinée dans un réseau de connexion africain, avec différents échelons envisagés à savoir : les concentrations nationales, sous régionales et régionales.

En étant à la pointe de ce mouvement de connexion panafricaine, la Guinée peut espérer y jouer un rôle prépondérant et éventuellement, devenir l’un des points d’interconnexion régionale. Ce point d’échange internet vient renforcer la connectivité du pays en faisant en sorte que l’ensemble du trafic local des opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès internet ne passe plus par des liaisons internationales onéreuses.

Dans son intervention, le ministre ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie, a indiqué que la Guinée a un taux de pénétration de 40% chose qui ne devrait pas amener l’autorité à perdre de vue les barrières liées aux coûts d’accès à internet. Selon Moustapha Mamy Diaby, l’internet est devenu un instrument de base, une denrée de première nécessité d’où l’impérieuse raison de veiller à ce qu’il soit un outil de développement et non un outil destructeur comme c’est le cas de la cyber criminalité.

Pour sa part, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ibrahima kassory Fofana  a clairement précisé qu’un point d’échange internet constitue une infrastructure qui permet d’échanger du trafic internet local en contribuant à améliorer la qualité et les débits, en évitant les coûts supplémentaires importants liés aux transports des données qui transitent en dehors du pays.

Ibrahima Kassory Fofana a mentionné que l’internet représente l’unique opportunité pour le continent de rattraper le reste du monde dans les différents domaines de développement. « C’est pour cette raison, et conscient des potentialités qu’offre le secteur des TIC, que le gouvernement guinéen a décidé de construire ce point d’échange internet et de le mettre gracieusement à la disposition des opérateurs pour contribuer ainsi à l’effort de transformation numérique de notre pays », a-t-il dit.

 Pour finir, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana  a aussi déclaré que le gouvernement et le secteur privé conjuguent les efforts pour la modernisation et l’intensification des outils liés au numérique afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations guinéennes. C’est pourquoi un deuxième point d’échange internet, acquis à travers la Commission de l’Union Africaine est en construction et sera très prochainement donné pour service de redondance au premier.

Léon KOLIE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info