La Macédoine, qui pourrait devenir la « République de Macédoine du Nord » si ses habitants en décident ainsi lors d’un référendum dimanche, serait loin d’être le premier pays à changer de nom.

De nombreux pays se sont rebaptisés en accédant à l’indépendance. Par exemple, le Pakistan-Oriental est devenu le Bangladesh, le Bechuanaland le Botswana, l’Oubangui-Chari la Centrafrique, Ceylan le Sri Lanka, les Indes orientales néerlandaises l’Indonésie et la Rhodésie le Zimbabwe. D’autres ont pris un nouveau nom lors de la désintégration de l’État fédéral dont ils faisaient partie (Union soviétique, Yougoslavie, Tchécoslovaquie).

Les changements de nom d’un État déjà souverain sont plus rares. Voici quelques exemples dans l’histoire récente:

– Le Swaziland devient eSwatini

Pour les 50 ans de l’indépendance du Swaziland, ancien protectorat britannique, le roi Mswati III annonce le 19 avril 2018 que son pays reprend « son nom d’origne », eSwatini. C’était « le seul pays d’Afrique à avoir conservé son nom de l’époque coloniale », explique-t-il.

eSwatini signifie « le pays des Swazis », en langue swati. Le nom Swaziland est un mélange des langues swati et anglaise.

– Le Zaïre devient République démocratique du Congo

Le Zaïre prend officiellement le nom de République démocratique du Congo en mai 1997 après la fuite du dictateur Mobutu Sese Seko et la prise de pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.

L’ancien Congo belge, devenu indépendant en 1960 sous le nom de République du Congo, avait été rebaptisé Zaïre en 1971 sous la présidence de Mobutu.

– La Birmanie devient Myanmar

Le 27 mai 1989, la junte militaire au pouvoir en Birmanie rebaptise le pays « République de l’Union du Myanmar », afin de tirer un trait sur son passé colonial. Seul le nom anglais de l’ancienne colonie britannique est modifié, son nom birman restant le même.

Cela n’a pas empêché l’opposition à la junte, menée par le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, de longtemps continuer à utiliser systématiquement le nom « Burma » dans ses communications en anglais. Les États-Unis se sont aussi refusés pendant des années à appeler le pays « Myanmar », mais ont commencé à le faire par « courtoisie diplomatique » depuis la transition démocratique amorcée en 2012.

En français, le nom de Birmanie reste d’usage courant.

– La Haute-Volta devient Burkina Faso

La Haute-Volta, ex-colonie française indépendante depuis 1958, est renommée Burkina Faso le 4 août 1984. Président du pays depuis un an, Thomas Sankara veut rompre définitivement avec les attributs de l’époque coloniale.

Burkina Faso, qui signifie « pays des hommes intègres », est composé de deux dialectes importants du pays, le moré et le dioula.

– Du Cambodge au Kampuchéa

Le Cambodge est rebaptisé « République Khmère » en octobre 1970 après le renversement du prince Norodom Sihanouk par les putschistes pro-américains du général Lon Nol, puis « Kampuchéa démocratique » par les Khmers Rouges lors de leur prise de pouvoir en avril 1975, et enfin « République populaire du Kampuchéa » en janvier 1979 par le régime pro-vietnamien qui leur succède.

« Kampuchéa » est une retranscription du nom du pays en langue khmère.

Le pays redevient Cambodge après le départ des Vietnamiens en 1989.

– Le Dahomey devient Bénin

Quinze ans après son indépendance de la France et un an après avoir adopté le marxisme-léninisme, le Dahomey se rebaptise « République populaire du Bénin » le 30 novembre 1975, référence symbolique à un puissant royaume qui s’était étendu au Nigeria voisin entre le XIIIe et le XIXe siècle, avant la colonisation.

Source: AFP 

NB. La Guinée, quant à elle, est passée tour à tour de « Rivières du Sud » à Guinée Française, puis République de Guinée, République Démocratique de Guinée, République Populaire Révolutionnaire de Guinée, enfin de nouveau,… République de Guinée.

Précision de www.justinmorel.info