Les syndicalistes et les travailleurs du Port autonome de Conakry, par la voix de leur sécretaire général , Cheick Chérif Touré, ne décolèrent et ne désarment pas contre le ministre d’Etat chargé des Transports, Aboubacar Sylla et la directrice générale de ce port, Hawa Keita, accusés d’être à l’origine de la signature du ‘’fameux’’ contrat avec la société turque Albayrak dans le cadre de la concession de ce ‘’poumon économique de la Guinée’.
Concernant cette actualité défrayant la chronique dans la cité le sécretainre général du mouvement syndical des travailleurs du Port autonome de Conakry, Cheick Chérif Touré a déclaré ce mardi, 11 septembre 2018, dans les ‘’ GG’’ de nos confrères partenaires de la radio ‘’Espace FM’’, que le lundi, lors de leur marche de protestation contre la signature du contrat de la concession du port entre le gouvernement et la société turque Albayrak, ils ont été gazés et frappés par les gendarmes .
« Malgré toute cette intimidation du gouvernement, nous continuerons notre lutte farouche contre ce bradage du port, qui est un patrimoine du pays et une source économique très importante », a dit Cheick Chérif Touré, puis de préciser: «Au couirs de cette marche de protestations , les gendarmes nous ont qazés , déshabilles les femmes et ont tenté de les violer . »
Accusé d’avoir reçu une somme de 100 millions de francs guinéens par le canal de la directrice générale du port, le secrétaire général du mouvement syndical des travailleurs du port, Cheick Chérif Touré n’a pas manqué de dire qu’il n’a pas jamais reçu ce montant, à plus fort qu’il en a été tenté par qui que ce soit.
«Depuis que Hawa keita a été nommée à la tête du port de Conakry, il n’y a jamais eu de compréhension entre elle et moi . Et sans mentir, c’est une femme qui est très pingre . Donc, une manière de vous signifier qu’elle n’a pas cette audace d’offrir à quelqu’un, une somme de 100 millions de francs guinéens. Mais , j’ai reçu des coups de fil de téléphone de certains hauts cadres du gouvernement pour une éventuelle rencontre . A cet effet, je leur ai toujours répondu que si je dois répondre à cette rencontre , il faut que je sois accompagné de ma délégation syndicale », a confié Cheick Chérif Touré .
Léon KOLIE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.info