D’entrée de jeu, le Ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale, Mohamed Diané a signalé qu’à travers cet atelier, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et le Bureau de la coopération sécuritaire offrent une nouvelle opportunité de renforcement des capacités opérationnelles des différents services de renseignements et les autres acteurs, dans le cadre de la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
« Le terrorisme international est devenu une nébuleuse qui constitue aujourd’hui un véritable défi sécuritaire pour l’ensemble des pays de la planète. La lutte contre ce fléau nécessite non seulement des connaissances adaptées à son contexte changeant, mais aussi une mutualisation des efforts qui, eux-mêmes, sont tributaires du partage des informations, des méthodes et des stratégies », a déclaré le Ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale, Mohamed Diané .
Selon lui, les Etats-Unis d’Amérique ont une tradition de partage de leurs expériences, notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité où leur longueur d’avance mérite respect et considération. Qu’il s’agisse de la formation, de l’équipement et autres: « Les Etats-Unis ont toujours étroitement collaboré avec notre pays en général et avec notre Armée en particulier, surtout en cette période de Réforme du Secteur de Sécurité initiée sous le magister de Son Excellence Monsieur le Président de la République. L’opinion nationale est suffisamment informée de tous les appuis des Etats-Unis à l’endroit de notre Armée, dont je me fais l’économie de citer en cette circonstance », a déclaré le ministre Mohamed Diané.
Il a ensuite noté que l’importance de cet atelier pour la bonne collaboration des acteurs impliqués dans la lutte contre le terrorisme, doit requérir l’attention et le sérieux de tous les participants car, c’est un véritable cadre d’échanges fructueux pour un renforcement des capacités.
« Les connaissances que vous tirerez de cette rencontre devront être maitrisées et démultipliées. C’est pourquoi, j’invite les participants à accorder le maximum de sérieux afin qu’ils soient davantage à la hauteur de leurs tâches au sortir de cet atelier.J’exhorte également les chefs des services concernés à veiller à l’effectivité de cette démultiplication », a insisté, le ministre Mohamed Diané
Léon KOLIE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info