PORTRAIT – Proche des deux dirigeants anciennement ennemis, l’ancien joueur était présent à Singapour, en marge du sommet entre les deux dirigeants. Interrogé au même titre que des spécialistes en relations internationales, il a fondu en larmes en direct sur CNN à l’annonce d’une déclaration commune.
«Peace starts in Singapore*». Son tee-shirt donne le ton. L’ancienne star du basket américain Dennis Rodman se trouve à Singapour ce mardi, en marge du sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump. Ami de longue date des deux dirigeants, l’ex-coéquipier de Michael Jordan a participé aux discussions sur les chaînes de télévision, interrogé comme un véritable expert des relations entre la Corée du Nord et les États-Unis. Pour cause, l’homme est l’une des seules personnes au monde à connaître personnellement les deux dirigeants.
Dennis Rodman était déjà venu à cinq reprises en Corée du Nord depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-un. Pour ce sixième voyage, l’ancienne star de la NBA portait une casquette rouge «Make America great again», le slogan de campagne de Donald Trump, et un tee-shirt faisant la promotion de la paix entre les deux pays – ainsi qu’une publicité pour de la cryptomonnaie finançant l’industrie du cannabis.
Une fois franchies les portes de l’aéroport de Singapour, l’ancien joueur des Pistons de Détroit et des Chicago Bulls a multiplié les directs sur les télévisions américaines. «Kim Jong-un essaye de faire avancer son pays… Et Donald Trump va faire du bon boulot», a-t-il déclaré, en larmes, sur CNN. L’excentrique personnage était interrogé au même titre que des experts du nucléaire nord-coréen sur son «ami pour la vie.»
D’après Dennis Rodman, Kim Jong-un «est comme un grand enfant, bien qu’il soit petit». Poursuivant son analyse géopolitique approfondie, l’ancien basketteur a affirmé: «Je pense que Donald Trump comprend que les Nord-Coréens ont un coeur, une âme, du charisme et s’aiment les uns les autres», occupant la scène médiatique alors que les deux dirigeants étaient en pleine discussion.
Karaoké, jet-ski et vodka avec Kim Jong-un
Avant de prendre son avion, Dennis Rodman a également assuré ne pas faire «ça pour l’argent». Sur Twitter, l’ancien basketteur, qui a également fait un crochet par une modeste carrière de comédien (il a participé, entre autres, à Double Team avec Jean-Claude Van Damme et la série Spécial OPS Force à la fin des années 90), a vanté les mérites de son «ami Trump». «Il est l’un des meilleurs négociateurs de tous les temps», a-t-il assuré. De son côté, la Maison-Blanche a pris soin de préciser que si Rodman était «formidable» sur un terrain de basket – il a notamment remporté 5 titres NBA et été introduit au Hall of fame en 2011 -, il n’aurait pas sa place dans les négociations.
Depuis la fin de sa carrière sportive, Dennis Rodman multiplie les allers-retours pour tenter de rapprocher les deux pays. Il confiait à l’émission Envoyé Spécial de France 2faire «du karaoké», du «jet-ski» et «boire de la vodka» avec son meilleur ami nord-coréen. En parallèle de cette amitié, il avait apporté son soutien à la campagne de Donald Trump, après avoir participé à son émission de télé-réalité The Apprentice.
Source: lefigaro.fr