Selon le document de presse, ce forum s’inscrit dans le cadre des efforts multisectoriels de redressement déployés par l’USAID, à travers la mise à disposition d’un montant de 67,8 millions de dollars.
« Ce montant entre dans la mise en œuvre de divers programmes dans les domaines de la santé, la démocratie, la gouvernance, l’agriculture notamment la sécurité alimentaire partout en Guinée », a précisé le contenu de ce document.
L’ambassadeur américain en Guinée, Dennis Hankins a indiqué que l’objectif visé par ce forum est de partager d’une part les enseignements tirés des programmes de relance Post-Ebola dans les secteurs de la Santé, de l’agriculture, de la démocratie et de la gouvernance, et d’autre part s’assurer que les engagements sont incorporés dans les propositions de solutions pour un développement durable.
Selon l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, beaucoup d’efforts ont été fournis par les autorités du pays permettant de changer considérablement l’image de la Guinée pendant la crise Ebola.
Prenant la parole, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale Kanny Diallo a tout d’abord indiqué que l’apprentissage est en effet un thème, à la fois transversal et d’actualité. « Tant pour l’administration, les acteurs du secteur privés que ceux de la société civile », a-t-elle dit.
Selon la ministre Kanny Diallo, ce forum à l’avantage d’être une plateforme pour un dialogue fécond entre les partenaires au développement en général et les Etats-Unis en particulier et la République de Guinée.
Poursuivant, la Ministre Kanny Diallo a aussi noté qu’en dépit des performances et de la contribution des partenaires techniques et financiers, de nombreux défis restent à relever dans le domaine de la Gouvernance, de l’éradication de la pauvreté et du parachèvement des réformes Economique et sociales.
A noter que les travaux ont été lancés en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, la Directrice de l’USAID en Guinée et le représentant de l’USAID en Afrique.
Momo SOUMAH pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info