Benjamin de la législature, c’est sans langue de bois qu’il a décrié le retard enregistré dans l’exercice de DPG. Son audace l’a conduit à dire ouvertement ce que beaucoup taisent sur la gouvernance actuelle. Une partie de l’opinion dénonçait l’atteinte des 90 jours, sans que le PM ne soit devant les élus. Et même quand ce fut le cas, la faute est en partie imputable au Président de l’Assemblée nationale qui n’a pas pu le sommer de s’exécuter conformément aux dispositions constitutionnelles. Allusion faite à la rentrée parlementaire, où Soumeylou Boubeye Maiga était présent avec son équipe au grand complet.
Amadou Thiam a fustigé le manque de réalisme du Premier Ministre confiant dans l’ensemble, alors que nous sommes à trois mois des présidentielles. Déplorant le report des élections régionales sans informer l’opinion, le président du groupe parlementaire ADP/SADI a qualifié « d’électoraliste » le déplacement à Kidal inespéré de tous. Rappelant l’effacement de l’Etat dans la zone, l’honorable Thiam a insisté sur la présence du drapeau de l’Azawad dans les lieux. Ce qui l’a conduisit à évoquer le MOC, afin que soient désarmés les mouvements rebelles.
Au nom de l’opposition, l’élu demande « un audit crédible de ce secteur vital de la Nation. » étant donné que 200 milliards CFA ont été dépensés en tout avec des résultats insatisfaisants. Appréciant que des dispositions soient prises pour la prise en charge des ayant-droits des soldats tombés au champ d’honneur, le jeune député appelle à la sécurisation du Sud. Avec la pléthore de bandits de grands chemins qui y sévissent, un regard sécuritaire accru serait approprié.
S’étonnant que la loi d’entente nationale ne prenne forme que plus d‘une année, depuis la fin des travaux de la conférence d’entente nationale, il avoue que l’opposition espère qu’elle soit à même de rendra justice et contenir les frustrations. Par contre, le député de la commune 5 a fustigé qu’on parte chercher un « facilitateur professionnel, neutre et expérimenté » hors du Mali et du continent pour parler entre les Maliens. Il a mis en garde sur ce procédé qui était celui des autorités concernant le défunt projet de révision constitutionnelle.
Une façon de rappeler qu’il incarne encore plus, le mouvement AN TEH A BANA qui vient d’ailleurs de lancer son manifeste, afin d’être au cœur du scrutin du 29 Juillet. La solution indiquée selon le député Thiam est d’appliquer les recommandations pertinentes des nombreuses missions de réconciliation au Centre, afin de contenir les frustrations.
Au plan diplomatique, le président de l’ADP-Maliba bat en brèche les assertions de celui de l’ASMA. « Le retour de notre pays sur le devant de la scène internationale, n’est pas dû qu’aux ‘’efforts personnels du Président de la République’’ » a-t-il lancé à l’endroit de Soumeylou Boubeye Maiga. Il a demandéa « un peu de reconnaissance pour le gouvernement de transition » de Dioncounda Traoré et les initiatives de certains diplomates maliens. Le jeune opposant y voit plutôt une justification des « sempiternels voyages du président de la République dans les airs».
Autant d’arguments qui font que l’opposition dont il est l’émissaire a refusé de voter la DPG. Les hostilités sont donc ouvertes pour les campagnes électorales surtout que plusieurs interpellations et questions orales sont en vue.
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JMI Copyright © JustinMorel.Info