Aux environs de 11 heures, aucun membre du bureau sortant dirigé par Mamady kaba n’était présent sur les lieux donc, selon l’un des organisateurs, cette passation de service ne devrait pas avoir lieu!
Dans son discours de prise de fonction, le nouveau président de l’INIDH, Dr Alya Diaby a fait savoir qu’il n’en veut à personne et qu’il ne doit être jugé qu’à partir de sa prise de fonction. «Je prends mes fonctions dans un contexte chargé d’histoires et saturé de contradictions. La prise de fonction, il n’y a aucun texte juridique qui dit que c’est X ou Y qui doit être là. Ce n’est pas moi qui organise la prise de fonction », a déclaré le nouvel élu de l’INIDH.
« Je viens pour assumer mes responsabilités, je ne peux pas prendre sur ma tête, des choses qui appartiennent au passé. Je n’en veux à personne. J’ai de très bons rapports avec le président, Mamady Kaba », rassure-t-il.
Quant au ministre conseiller chargé des relations avec les institutions à la présidence de la République, Mamadou Lamine Fofana, il a fait de nouvelles recommandations au nouveau bureau entrant: «C’est l’aboutissement de l’élection qui a eu lieu au palais du peuple. Au plan national nous leur avons demandé de veiller à assurer la mission que la constitution leur a confiée. Au plan international, c’est de veiller à ce que le retard que la Guinée enregistre en ce qui concerne la production des rapports périodiques, soit corrigé. Ce sont les deux principales recommandations que j’ai données », a dit Mamadou Lamine Fofana.
Momo SOUMAH pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info