La rencontre tenue ce mardi, 17 avril 2018, entre les différentes faitières du Conseil National des organisations de la Société Civile Guinéen (CNOSCG), à son siège sis à Dixinn, a permis à son président Dr Dansa Kourouma de faire le point sur les avancements du comité de suivi de l’accord du 12 octobre 2016, concernant le différend électoral du scrutin du 4 février dernier.
Le président du Conseil National des organisations de la Société Civile Guinéen (CNOSCG), Dr Dansa Kourouma a indiqué devant nombreux membres des ONG affilées à ladite structure que le comite de suivit est à sa 2ème réunion, la première réunion s’est tenue la semaine passée et la seconde s’est déroulée ce lundi. «Au cours de la première, les partis politiques ont rejeté les résultats définitifs des élections dernières, la décision de la justice par rapport aux contentieux électoraux », a déclaré le président du CNOSC.
Dr Kououma a affirmé que les leaders de l’opposition ont demandé mordicus que ce dossier soit réexaminé par le chef de l’Etat, pour qu’un consensus politique soit trouvé, essentiellement entre l’UFDG, le RPG, l’UFR, le BL et une candidature indépendante (Boffa Fé Wontanara).
«On a parlé de l’utilisation abusive de vote par procuration, les leaders politiques demandent à ce que les résultats soient réexaminés et que chacun soit mis à sa place, Apres examen de ces différents points, il est ressorti que le comite de suivi n’a pas compétence de revoir les résultats donnés par une juridiction du pays. ». a signalé Dr Dansa Kourouma
L’activiste de la société civile a aussi précisé qu’il y a avait une autre préoccupation du comité de suivi qui est celui de l’audit de fichier électoral…« Le Comité de suivi l’accord politique du 12 octobre prévoyait l’audit du fichier avant l’organisation de nouvelles élections prochaines (présidentielle de 2020 et législative 2019), qui doivent être organisées sur la base d’un fichier révisé et audité. », a conclu Dr Dansa Kourouma.
Léon Kolié pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info