D’emblée l’honorable Issaka Sidibé a souhaité une bonne fête de pâques aux chrétiens, avant de donner son point de vue sur la question. Il a estimé qu’il faudrait éviter les jours fériés au moment des rentrées de sessions ordinaires, pour que chacun puisse célébrer comme il se doit sa confession religieuse. Lançant donc la réflexion par rapport à la conformité constitutionnelle, il a salué l’opérationnalisation de la force G5 qui permettra de combattre les ennemis du Mali. Félicitant le chef de l’Etat pour avoir marqué son mandat, il a encouragé les « FAMA » à continuer leur marche en avant.
« Les affrontements inter-communautaires de ces dernières semaines sont à déplorer » a lancé l’honorable Sidibé. Présentant ses condoléances aux familles endeuillées, le PAN a appelé le gouvernement à multiplier les efforts. L’implication de la société civile a été saluée avant de mettre en avant celle de l’Assemblée Nationale. Une synergie d’actions selon l’élu de Koulikoro qui « facilitera la mise en œuvre pour application de l’accord d’Alger » a-t-il rappelé.
Au sujet de la présidentielle, il s’est réjouî des propos du premier ministre signifiant à ceux qui sont candidats de se préparer, et qu’il n’aura aucun doute sur la date insistant sur le renforcement du processus électoral. Il a exhorté les candidats à une quiétude sociale, afin d’avoir des élections apaisées. Mise en garde a été faite concernant le projet Kabala censé prendre fin en 2018.
Le patron du perchoir a précisé que l’hémicycle a maintes fois donné son quitus pour les nombreux accords de financements. Les retombées sont donc attendues à terme car, selon le PAN, il n’ose pas prédire l’ampleur des débats entre les élus et le Gouvernement. Annonce a été faite sur la contribution de la Turquie a qui dépêché une équipe technique pour installer des outils permettant de contenir les coupures d’électricité. Mieux, un système traduction simultanée a été mis en place par les compatriotes d’Erdogan.
Au menu de la session, le numéro 2 du pouvoir a déclaré 69 projets en tout. Certaines ont été reportées depuis octobre à cause de la session budgétaire. L’honorable Issaka Sidibé a rappelé que le élus de la nation seront regardants sur la loi électorale, attendue par tous vu les enjeux électoraux de l’heure.
Notons que le gouvernement au grand complet était là. Seulement, le président de l’Assemblée nationale n’a pas fait mention de la déclaration de politique générale, alors que les 100 jours ont été atteints par Soumeylou Boubeye Maiga et son équipe.
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JMI Copyright © JustinMorel.Info