Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sako a reçu en audience ce vendredi, une équipe de la Cour Pénale Internationale conduite par Emeric Rogier, Chef de section de l’analyse des situations de l’institution.
L’objectif de cette visite de la CPI est de prendre acte de la clôture de l’instruction relative aux événements douloureux du 28 septembre 2009.
En effet, depuis les tragiques évènements de 2009, la Cour Pénale Internationale n’a cessé d’apporter son soutien à la justice guinéenne pour que toutes les victimes soient rétablies dans leurs droits. Le Chef de section de l’analyse de la situation, Emeric Rogier « se réjouit de l’évolution du dossier qui est entre les mains des autorités judiciaires guinéennes. »
Pour Emeric Rogier, les efforts consentis par les autorités judiciaires du pays sont significatifs, car un certain nombre de protagonistes vont être prochainement renvoyés devant le tribunal criminel.
Dans ce cadre, « la CPI fait entièrement confiance aux autorités judiciaires guinéennes pour gérer ce dossier et tenir le procès dans un bref délai avec la clôture des instructions relative aux évènements du 28 septembre 2009″.
Quant au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sako, il a indiqué que c’est toujours un plaisir pour lui d’accueillir une mission de la Cour Pénale Internationale pour échanger autour du dossier du 28 septembre 2009.
Me Cheick Sako a signifié à la mission mandatée par la Procureure Générale, Fatou Ben Souda, « la ferme volonté du Gouvernement guinéen de lutter contre l’impunité sous toutes ces formes, même au-delà des événements du 28 septembre 2009″.
Léon KOLIE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info