Les fortes chutes de neige conjuguées à des températures tombant à -5 °C ont provoqué des pénuries d’eau, des coupures de courant, des pannes de chauffage et des dégâts aux habitations. Les réserves de nourriture s’épuisant, des agriculteurs ont signalé des pertes de bétail, ce qui a entraîné une flambée des prix des denrées alimentaires.

Plus de 100 volontaires et employés du Croissant-Rouge marocain ont été déployés dans les provinces montagneuses du centre du pays pour assurer des transports d’urgence et apporter une assistance médicale ainsi que pour distribuer des vivres, des couvertures et des fournitures. L’assistance du Croissant-Rouge marocain fait partie de l’action engagée par le gouvernement pour venir en aide à plus de 700 000 personnes touchées par la vague de froid.

« C’est une région où les températures descendent rarement en dessous de 18 °C en hiver, ce qui rend ces personnes très vulnérables au froid extrême. Elles ont très peu de vêtements chauds et de chauffage chez elles, ce qui les expose au risque de mourir de froid ou de maladie », dit Amelia Marzal, cheffe de l’Équipe de soutien de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) à la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

La Fédération internationale a versé une allocation de 250 000 francs suisses de son Fonds d’urgence pour les secours lors de catastrophes (DREF) afin que les volontaires du Croissant-Rouge marocain continuent d’apporter, au cours des trois prochains mois, une assistance d’urgence et un soutien psychosocial aux 17 500 personnes les plus touchées par la vague de froid.

Source: APO Group pour International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC).