Précédemment ambassadeur du Mali en Inde, Yeah Samaké est rentré au Mali. Un retour qui pourrait bien alimenter de nouvelles ambitions.
Après plus de deux ans en Asie, le président d’Honneur du PACP rejoint son pays. Une grande mobilisation de militants et cadres de sa famille politique a été effectuée à cet effet. Nos sources aéroportuaires indiquent qu’il a directement rejoint son fief de Ouéléssébougou. Un accueil grandiose aurait été concocté sur place où il a remercié les siens pour le soutien.
Fortement impliqué dans les relations bilatérales, le diplomate malien s’est beaucoup distingué par son leadership. Il arrive à un moment où le Mali est à la croisée des chemins avec les régionales prévues en Avril.
En cette veille d’élections présidentielles, rien n’est à exclure. Car il a était candidat aux échéances de 2013, où il arriva 16ème sur 27 candidats. Au second tour, il avait décidé de ne soutenir aucun des candidats arrivés en tête. Occasion de créer le Centre Politique Malien et se positionner aux législatives qui ont été gâchées par la Cour Constitutionnelle.
C’est alors qu’il sera nommé ambassadeur du Mali en Inde le 6 Mai 2015. Sa zone de compétence regroupait dix pays dont le Bangladesh, le Bhoutan, le Brunei Darussalam, Indonésie, la Malaisie, le Népal, le Sri Lanka, le Singapour et la Thaïlande.
Désormais, Yeah Samaké est à disposition de son parti. Il est évident que le Centre Politique donnera de la voix dans les semaine à venir. Ce qui permettra de situer sur son avenir politique.
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JMI Copyright © JustinMorel.Info