En Novembre 2016, le Mali adoptait la politique nationale de l’aménagement du territoire. Une année ensuite, la politique nationale de la population était adoptée en Décembre 2017 sous les bons auspices du ministre Diarra qui aura retenu les leçons de la feuille de route existante. Des acquis qui auront des impacts sur la vie de la nation à condition qu’ils soient à portée de tous.
Dans une logique d’appropriation, les cadres du département concerné, les acteurs de la régionalisation, des collectivités locales, les préfets, forces armées et médias se sont retrouvés hors de Bamako tout le week-end écoulé.
En présence du représentant du maire , Adama Tiémoko Diarra a été explicite durant l’ouverture des travaux. L’équité entre les parties du territoire ne peut s’avérer concrète que sur la base de la politique nationale de l’aménagement du territoire.
Avec les défis qu’impose le dividende démographique , le ministre de tutelle indique : « La politique nationale de la population conduit à la gestion efficiente du dividende démographique. Rien ne doit être mis dans les tiroirs car il faut une dissémination totale par les cadres de Bamako et des régions. Le cadre du jour , permet de contribuer pleinement sur la marche à suivre pour atteindre les objectifs de plus en plus nombreux ».
Le ministre de la population révèle au passage que le taux de fécondité est de 6,1 enfant par femme. Les deux politiques qui ont été exposées par les directeurs nationaux ont permis de comprendre qu’il est question de faire face à certains défis : l’urbanisation , l’analphabétisme ,le chômage et le sous- emploi.
Rappelant que la mise en œuvre part jusqu’en 2020 , le ministre Adama Tiémoko Diarra s’est retiré avant la fin des travaux. Il était attendu dans la capitale pour le lancement de la foire de Bamako , afin de prendre part à l’ouverture dirigée par le chef de l’Etat IBK.
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JMI Copyright © JustinMorel.Info