Après le corps diplomatique, les institutions constitutionnelles et les administrations publiques, le tour est revenu, ce 6 janvier, aux forces vives de la nation pour présenter leur vœu de nouvel an au couple présidentiel.
La cour du palais présidentiel a affiché complet, partis politiques, associations, Ong, anciens ministres… tout le monde a rehaussé de sa présence à ce rituel qui est devenu une tradition. Comme d’habitude, Denis Sassou-N’Guesso n’a pas fait exception à la règle. Des orientations ont été données aux confessions religieuses pour qu’elles jouent pleinement leur rôle.
Ces orientations, selon Denis Sassou-N’Guesso « pose en réalité un problème d’éducation ». Le chef de l’Etat congolais a pris le soin de présenter le devoir qu’incombe les anciens envers la patrie : « Nous avons l’impérieux devoir de léguer à la jeunesse une Nation prospère, débarrassée des pesanteurs et comportements déviants, afin qu’elle assume efficacement ses responsabilités. » A martelé Denis Sassou-NGuesso.
A ce sujet, le chef d l’Etat a réitéré son appel aux confessions religieuses « pour prévenir les jeunes contre le diable des tentations diverses et des fléaux qui prennent de plus en plus corps dans notre pays ». De-meme qu’il a énuméré certaines déviances et débordements, tels « les nuisances sonores, la déformation et l’expression viciées, comme la bible, le coran et la Torah. »
Cephas Germain Ewangui, coordonnateur du réseau national des organisations de la société civile (CORAGED), peu avant la réponse du chef de l’Etat, a reconnu qu’ « il est impossible de construire une nation solide et prospère sans se départir de ses antivaleurs. »
Par la même occasion, il a salué les efforts du chef de l’Etat « en direction des agents de l’Etat, dans le traitement des salaires et le relèvement du point de la valeur d’indice de solde de 275 à 300. Sur la question de l’enseignement, l’orateur a sollicité au président de la République de prendre « en main le dossier pour sauver, in extremis, cette année académique » face au péril d’une année blanche qui pointe à l’Université Marien Ngouabi.
A noter que, cette cérémonie de présentation des vœux des forces vives de la nation, à l’occasion du nouvel an 2018, boucle la boucle des cérémonies de présentation des vœux au couple présidentiel.
MIATOLOKA Boryce Agapyth
Correspondant particulier de JMI au Congo
JMI Copyright © JustinMorel.Info