A la surprise générale, l’avocat Mamadou Ismael Konaté a quitté lé navire gouvernemental. Un départ qui sonne le glas du remaniement ministériel attendu depuis l’échec de la révision constitutionnelle. Ras Bath a été à l’origine de ce départ fracassant, qui semble être un limogeage masqué.
Refusant la forfaiture du système judiciaire, le désormais ex-ministre de la justice a plié bagages. Les conclusions de l’affaire Ras Bath ont constitué un désaveu de l’éminent juriste qui a claqué la porte ! Qualifiant de « rabais », le verdict, il a refusé de courber l’échine face à la rue. Un recul du système judiciaire qui a conduit Mamadou Ismael Konaté à « reprendre sa liberté ».
Pourtant, l’ancien ministre de la justice aurait été pris à partie par le Chef de l’Etat suite à la gestion du dossier Ras Bath. C’était en août dernier, alors que le chroniqueur controversé avait été condamné par la justice à un an d’emprisonnement, en son absence. Une décision qui a tendu la situation dans la cité bamakoise.
A propos, Me Mamadou Ismael Konaté avait été remis dans ses petits souliers. Suite à la décision de justice condamnant Ras Bath à une année ferme, le locataire de Koulouba était dans tous ses états.
Nos sources proches des parlementaires favorables à IBK indiquent que ce dernier aurait proféré à l’encontre du garde des sceaux sortant : « Vous allez vous assumer !». Une mise en garde à celui qui tirerait les ficelles pour museler le dénommé Ras Bath. Le président IBK n’aurait pas apprécié que les décisions de justice controversées de ces derniers temps, soient à l’origine de la popularité du chroniqueur radio.
Ainsi, l’animateur de Renouveau FM est suivi par le Chef de l’Etat malien dans ses faits et gestes. Il est certain que ce dernier a vu sa côte chuter au détriment du fils de son actuel ministre des domaines de l’Etat, qui n’a pas aussi manqué de tirer sur le gouvernement, avec dans le viseur,… Me Konaté. Malheureusement, le sentiment d’impunité qui a motivé son avocat dans l’affaire Tony , a donc créé un malaise sociopolitique.
Actuellement dans la « cité des 3 caïmans », la tension populaire est perceptible, car tout verdict condamnant le Rasta, ne peut qu’ouvrir la boîte de Pandore. Mamadou Ismaël Konaté s’est donc assumé face au peuple et à l’histoire, mais il reste néanmoins comptable du pouvoir IBK qu’il défendait encore lors d’un méga déjeuner de presse, à l‘annonce du remaniement ministériel attendu, deux mois plus tôt.
Un scénario où il tentait plutôt de sauver son poste…
Reste à savoir s’il fera son retour à la célèbre émission Débat du Dimanche sur Africable qui lui avait permis de percer jusqu’au son poste ministériel ?
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JMI Copyright © JustinMorel.Info