Introduire le e-commerce dans le secteur postal et développer le numérique au Congo, ce sont les points sur lesquels ont discuté, ce vendredi 10 novembre 2017, à Brazzaville, Léon Juste IBOMBO, ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique et Matthew CASSETTA, 1er conseiller, chef de mission adjoint, représentant l’ambassadeur des USA au Congo.
Au cours de cette audience accordée à l’émissaire américain il a été question de statuer sur l’intervention des USA pour poster le secteur postal congolais, l’adapter à l’ère du temps, marqué par l’implosion du numérique. « Avec le ministre nous avons parlé non seulement des postes mais aussi de l’entrepreneuriat. », A dit l’hôte du ministre IBOMBO a sa sortie d’audience, sans manquer de préciser « qu’avec le ministre il était question de voir comment le Congo peut-il profiter du e-commerce, du numérique et comment participer au commerce mondial ? »
Du traditionnel à l’e-commerce
En effet, le e-commerce ou commerce électronique consiste à échanger des biens et services entre deux personnes sur les réseaux informatiques, c’est-à-dire grâce à Internet. Bien plus, le e-commerce est l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. En d’autres termes, c’est tout ce que fait le commerce traditionnel, dont, naturellement, le paiement qui clôt l’achat, mais en plus rapide et beaucoup plus facilement.
De ce point, les deux personnalités ont planché sur les opportunités à explorer, afin de placer le secteur postal au cœur des stratégies nationales visant le développement du commerce numérique. Dans cette perspective, le ministre Léon Juste IBOMBO a renchéri : « Nous avons parlé du e-commerce et comment l’intégrer au niveau de la plate-forme, déjà existante, à savoir le secteur postal. » Le ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a ajouté qu’ « à travers cette structure de la société des postes et de l’épargne du Congo (SOPECO) on peut favoriser le e-commerce. C’est ce qu’est attendu et envisagé dans le cadre de la participation du secteur des postes au processus de diversification de l’économie Congolaise. »
Révolution numérique
Il est question, alors pour le Congo de profiter de l’expertise des USA dans ce domaine. Ainsi, Cette coopération entre le Congo et les USA devrait déboucher sur la connexion des bureaux de poste à Internet et la facilitation de l’accès des entreprises postales aux solutions numériques à travers le développement du système électronique.
Puisqu’avec la révolution numérique, le monde a évolué. Non seulement les gens sont de plus en plus connectés, mais également les industries se tournent davantage vers des collaborations entre elles et l’utilisation de systèmes « intelligents.
Actuellement, le e-commerce est en plein essor, à travers le monde. Et avec les nouvelles technologies, qui permettent d’être facilement connectées à Internet, les opportunités d’actes d’achats en ligne sont de plus en plus aisées. Le e-commerce est donc un sujet actuel, dont l’importance ne cesse de croître dans les années à venir, en ce 21ème siècle. En somme, le Congo dispose, là, une opportunité à mettre à profit pour développer l’économie numérique.