12Le président en exercice de la conférence internationale sur a région des grands lacs (CIRGL), Denis Sassou-N’Guesso, dans une déclaration publiée le 9 novembre 2017, à Brazzaville, a lancé un appel en direction de toutes parties impliquées dans le processus et les partenaires de la RDC, à se mobiliser davantage autour du calendrier électoral pour la tenue des élections générales en RDC.
D’entrée de jeu, Denis Sassou-N’Guesso se félicite de la publication du calendrier électoral en RDC par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).A cet effet, le président en exercice de la CIRGL appelle de tous ses vœux « les acteurs politiques et la société civile des pays membres de la CIRGL de se mobiliser en vue de la mise en œuvre de cet agenda, dans l’unité, la sérénité, la paix et le respect des accords du 31 décembre 2016. »
En effet, cet accord du 31 décembre 2016, encore appelé Accord de la Saint Sylvestre fait obligation à toutes les parties, Majorité présidentielle, Opposition dans sa diversité et la Société de s’engager dans la tenue des élections présidentielles, législatives et provinciales, conformément à la constitution de 2006, telle que modifiée en 2011. Cet accord offre, donc, une feuille de route réaliste pour la tenue d’élections pacifiques et démocratiques en République démocratique du Congo (RDC).
Par ailleurs, le président en exercice de la CIRGL a saisi cette occasion pour inviter « la Communauté internationale, les partenaires bilatéraux et multilatéraux à accompagner les autorités de la RDC dans le respect et l’application effective dudit calendrier » tout en réitérant « sa disponibilité à soutenir tous les efforts visant l’aboutissement heureux du processus électoral en cours. »
A noter que, c’est le 5 novembre 2017 que la commission électorale nationale d’organisation des élections (CENI) a publié ce calendrier électoral. Un agenda pour la tenue des élections générales rejeté en bloc par certains partis de l’opposition. Approuvé par les nations unies et la commission de l’UA, ce calendrier fixe l’organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines et locales au 23 décembre 2018.